« Un homme abîmé » puis « Infrarouge : La virilité » : ce mercredi 2 mars 2022 sur France 2


ANNONCES

« Un homme abîmé » suivi du documentaire Infrarouge « La virilité » c’est ce mercredi 2 mars 2022 à partir de 21h10 sur France 2 ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV. « Qu’est-ce qu’être un homme ? » Sur un sujet intime et actuel, France 2 vous propose de découvrir une fiction multi-récompensée.

©Benoit Linder/ Storia Television/ FTV

ANNONCES

« Un homme abîmé » : l’histoire
21.10 Un homme abîmé

Un homme violé. Sur un sujet tabou, France 2 propose une fiction multi-récompensée :

Avocat d’affaires, heureusement marié, père de deux enfants, Vincent Sorrente est un homme dont la vie ressemble à celle dont il avait toujours rêvé. Une vie d’homme fort et sûr de lui que rien ne pourrait ébranler. Et pourtant… Il aura suffi d’une mauvaise rencontre avec un inconnu faussement amical, de la consommation involontaire d’une drogue dite « du violeur », pour se réveiller un matin des contusions sur le corps et le visage et du sang entre les jambes. Vincent a été violé. Plus rien ne sera jamais comme avant. Blessé dans son corps et son identité, Vincent se noie. Il devient un homme en danger qui va devoir se battre pour retrouver son intégrité et sa dignité bafouée. Qui est-il ? Quel mari peut-il encore être, quel père, quel homme ? Face aux siens, à son milieu professionnel, au souvenir de son agresseur, comment répondre à ce qui est attendu de lui ? Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être un homme ? Et qu’est-ce que le redevenir ?

Casting : Yannick Choirat (Vincent Sorrente), Anne Marivin (Chloé Sorrente), avec la participation de Didier Flamand (Jacques Delorme), Grégoire Monsaingeon (Stan Lacombe), Jérémy Gillet (Jules Sorrente), Léana Dubourg.


ANNONCES

22.50 Infrarouge « La virlité

Pour les hommes, la virilité est un costume parfois lourd à porter. Depuis l’enfance, ils doivent s’imposer comme mâle, séducteur ou héros. Autant de clichés que #MeToo aide à déconstruire.

Dans ce film, des hommes ordinaires s’interrogent : seraient-ils, tout comme les femmes, victimes de cette virilité toxique ? Comment être un homme aujourd’hui ? Et au fait, c’est quoi un homme ? Chacun a sa réponse. Chaque homme a dû s’inventer avec cette injonction à être dur.

Raphaël se souvient de la cour de récré, avec sa loi du plus fort, qui était aussi la loi du plus viril.
Hugo est de la génération porno. Il a grandi avec les images d’une sexualité violente, où les femmes soumises sont gages de virilité.

Éric a payé le prix fort de cette course au plus viril. Il a fait de la prison, et regrette maintenant d’avoir été un caïd.

Philippe, lui, se sent en phase avec #MeToo, mais voudrait qu’on lui laisse ses vieux films de James Bond, reflets nostalgiques d’une virilité qui ne s’embarrassait pourtant pas du consentement des femmes.