« Sur le front » du 7 février 2022 : ce lundi soir sur France 5 « Saint-Valentin : que cachent nos bouquets ? »


ANNONCES

« Sur le front » du 7 février 2022. Ce lundi soir sur France 5 nouveau numéro inédit du magazine « Sur le Front » (format linéaire et digital). Rendez-vous dès 21h00 sur la chaîne ou en avant-première puis en replay sur France.TV. Et alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, enquête sur nos bouquets de fleurs. L’occasion de découvrir comment des roses produites en Éthiopie et exportées en France sont aspergées de produits… interdits en Europe !

« Sur le front » du 7 février 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Sur le front » du 7 février 2022 : : sommaire et reportages

Enquête sur le business méconnu des fleurs coupées et leurs conséquences désastreuses pour l’environnement. Contrairement aux fruits et légumes, la provenance des fleurs coupées n’est que très rarement indiquée. Et pour cause, dans l’Hexagone, en grande majorité, les horticulteurs exportent leur production et les fleuristes importent leur marchandise. D’Ethiopie par exemple, où les roses cultivées sont traitées avec un insecticide qui n’est pas autorisé en Europe. Hugo Clément plonge dans une industrie mondialisée avec ses serres démesurées et ses avions de ligne qui font venir des roses de l’autre bout de la planète le plus vite possible avant qu’elles ne fanent. Heureusement, des combattants veulent changer le système, offrir pour la Saint-Valentin des fleurs de saison et recréer une filière économique locale.

Éditorial d’Hugo Clément – Journaliste

Avez-vous remarqué qu’on n’indique jamais la provenance des fleurs coupées, comme c’est le cas des fruits et légumes chez le primeur, par exemple ? Alors qu’on fait de plus en plus attention à acheter bio, local et de saison pour les produits alimentaires, on ne s’est jamais posé cette question pour les bouquets.

Je me suis demandé s’il y avait des produits chimiques dans les roses que nous trouvons chez le fleuriste. Nous avons donc acheté des fleurs au hasard pour lancer des analyses et je me suis aperçu que nous nous attaquions à un tabou. Aucun des laboratoires spécialisés en France n’a accepté de tester nos échantillons, pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec leurs clients habituels : les industriels de la fleur.


ANNONCES

Nous avons donc dû aller aux Pays-Bas pour lancer ces analyses et les résultats nous ont estomaqués. Nous avons aussi découvert des absurdités : les fleuristes français vendent très peu de fleurs locales (85% des fleurs vendues viennent de l’étranger). A l’inverse, nos horticulteurs exportent leur production. Nous avons placé une balise GPS sur un bouquet d’hortensias qui avait poussé en Bretagne. Nous avons découvert qu’il partait d’abord aux Pays-Bas avant de revenir… en France ! Il s’agit pourtant d’un produit périssable qui fane en quelques jours.

Nous nous sommes également rendus en Ethiopie voir comment poussent les fleurs que nous achetons. J’ai été choqué de découvrir les conditions dans lesquelles les salariés épandent des pesticides, sans réelles protections, et à quel point la nature est polluée. Nous avons même découvert qu’ils utilisaient des pesticides interdits dans l’Union Européenne ! Et ces roses reviennent en Europe sans aucun contrôle sanitaire à l’arrivée.

Heureusement, il y a une prise de conscience. De plus en plus de consommateurs sont prêts à acheter des plantes locales et de saison et des combattants tentent de recréer une filière économique pour mettre en relation les horticulteurs et les fleuristes d’une même région.

Séquences exceptionnelles

🔹 Nous avons retrouvé dans des bouquets, des pesticides interdits dans l’Union européenne
🔹 Des hortensias cultivés en Bretagne partent aux Pays-Bas pour revenir en France !
🔹 Tournage exceptionnel dans une ferme à roses destinées au marché français en Éthiopie
🔹 Des roses arrivent en France non pas par avion cargo… mais avec des avions de ligne
🔹 Une seule serre consomme autant d’électricité que tous les habitant de la ville de Lens

« Saint-Valentin : que cachent nos bouquets ? » ce lundi 7 février 2022 dans « Sur le front » sur France 5 ou en replay sur France.TV