Sondages Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron toujours en tête, Marine le Pen devant Valérie Pécresse, Éric Zemmour en embuscade


ANNONCES

Sondages Présidentielle 2022. Les sondages autour de la prochaine élection présidentielle se multiplient à quelques semaines maintenant du premier tour qui, et c’est important de le rappeler, se déroulera le 10 avril prochain.

CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Sondages Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron toujours en tête devant Marine le Pen

Si, il n’y a pas si longtemps, Valérie Pécresse était donnée en deuxième position, et donc qualifiée pour le 2ème tour, plusieurs sondages sortis ces derniers jours montrent que Marine Le Pen a repris l’ascendant.

Cela se vérifie tant dans l’enquête quotidienne Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud-Radio que dans le sondage BVA pour Orange et RTL.

Les chiffres doivent toutefois être pris avec beaucoup de prudence puisqu’à l’exception d’Emmanuel Macron, ses principaux poursuivants sont dans un mouchoir de poche avec des scores qui se situent dans ce que l’on appelle communément les marges d’erreur.


ANNONCES

Sondage BVA pour Orange et RTL

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’un des derniers sondages en date puisqu’il est paru aujourd’hui. Cette enquête BVA pour Orange et RTL a été réalisée par Internet du 24 au 26 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1503 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1658 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, catégorie d’agglomération et région)

Il en ressort pour le premier tour qu’Emmanuel Macron arrive en tête avec 24% des intentions de vote.

Derrière le Président sortant, on peut parler d’une course particulièrement serrée. Marine le Pen est deuxième avec 18% des intentions de vote. Elle devance légèrement Valérie Pécresse créditée de 16% des suffrages. Quant à Éric Zemmour il n’est désormais plus crédité que 12.5% des voix.

Pour les autres candidats, c’est un peu plus compliqué même si on sait que des surprise ne sont pas à exclure, tout comme en 2017 d’ailleurs. Jean-Luc Mélenchon est le seul qui franchit la barre des 10% des intentions de vote alors que les candidats de gauche sont à la peine : Yannick Jadot n’est crédité que de 6% des intentions de vote, Christiane Taubira de 4%, Anne Hidalgo et Fabien Roussel de 3%. Quant à Nicolas Dupont-Aignan il est crédité de 2%. Les autres candidats sont à 0.5%.

Alors s’achemine t-on vers un second tour Emmanuel Macron / Marine Le Pen comme certains l’annoncent depuis plusieurs mois déjà ? Et si tout n’était pas écrit d’avance ?

Une chose est sûre, et pour ne pas avoir le sentiment de vous être fait voler cette élection, n’oubliez pas qu’il faut avant tout s’inscrire sur les listes électorales. Et c’est possible jusqu’au 4 mars 2022 inclus, y compris sur internet.