« Ici tout commence » en avance du 5 janvier 2022 : la place de directeur en jeu (résumé détaillé et spoilers épisode ITC n°308)


ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du mercredi 5 janvier 2022. Pour tous les fans de « Ici tout commence », continuons de prendre de l’avance. Découvrez dès maintenant le résumé complet et détaillé de l’épisode n°308 de ce mercredi 5 janvier 2022.

« Ici tout commence » en avance du 5 janvier 2022
TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du mercredi 5 janvier 2022

Noémie est soucieuse. En effet, le pendentif acheté par Gaëtan comporte un signe astrologique et c’est bien là le problème. Gaëtan a expliqué à Noémie qu’il ne s’était pas rendu compte qu’il s’agissait du signe du taureau alors qu’il était à côté de tous les autres signes astrologiques. Gaëtan maintient qu’il n’y a pas fait attention. A cela se rajoute le fait qu’il n’a pas parlé de son achat à sa petite amie qui se demande s’il ne l’a pas acheté pour quelqu’un d’autre que Ludivine. Noémie pense à Stella qui est taureau. S’il y a quelque chose entre eux, ça expliquerait beaucoup de choses en particulier pourquoi Gaëtan s’est montré aussi distant pendant leurs vacances. Noémie a besoin de savoir s’il s’est passé quelque chose entre sa soeur et Gaëtan qui lui répond non.

Noémie veut en avoir le coeur net et va voir Stella pour lui dire qu’elle a trouvé le collier. Stella feint de ne pas savoir de quoi elle parle mais Noémie lui annonce que Gaëtan lui a tout dit à leur sujet. Stella tombe dans ce piège. Maintenant, Noémie a sa réponse et demande à sa soeur qui ne cesse de s’excuser, comment elle a pu lui faire ça. Gaëtan arrive à ce moment. Noémie refuse de l’écouter et demande à sa sœur de faire ses valises immédiatement.
Gaëtan pense qu’il faudrait qu’ils parlent de tout cela tous les 3. Noémie accepte et demande depuis combien de temps cela dure entre eux. Stella lui répond que cela fait 2 mois mais que c’est fini depuis qu’ils sont partis en vacances. Noémie sait qu’il s’agit d’un mensonge sinon Gaëtan ne lui aurait pas acheté le collier. Maintenant que Stella a terminé sa valise, Noémie la met dehors. Ensuite, elle installe ses affaires dans la chambre des filles. Elle rit aussi au nez de Gaëtan qui lui dit que si qui s’est passé avec Stella, ne change en rien les sentiments qu’il a pour elle. Elle est très en colère d’avoir été prise pour une idiote pendant plusieurs semaines et que Gaëtan, qu’elle qualifie de grosse merde, lui ait menti en la regardant droit dans les yeux. Noémie ne sait jamais sentie aussi mal de sa vie et rompt avec Gaëtan. Maintenant, ils vont juste cohabiter parce qu’elle ne veut pas perdre le resto et tout ce qu’elle a construit.

Les relations entre Hortense et Mehdi restent tendues. Hortense n’a toujours pas digéré que son petit ami ne travaille plus avec elle, pour quelques temps. Mais pour Hortense, faire une pause c’est une façon polie pour rompre. Mehdi lui reexplique qu’il souhaite qu’ils travaillent tous deux avec d’autres personnes pour voir ce que cela fait. Hortense n’entend pas ce que lui dit son petit ami, pour elle, il l’aime moins, ce qui n’est pas le cas, bien au contraire. Cependant, Mehdi n’ose pas toujours lui dire ce qu’il pense de peur de la blesser. Hortense se fâche et prétend que n’étant pas en sucre, Mehdi peut tout lui dire. Il en arrive à lui dire que non et que même Zacharie l’a remarqué. Hortense décide de garder ses distances et pas qu’en cours ! D’ailleurs, elle demande à Eliott avec qui elle est en binôme, de se mettre un peu plus loin, histoire de ne pas déranger Mehdi. Hortense explique ensuite à Eliott que Mehdi ne veut plus travailler avec elle et qu’elle a l’impression d’avoir reçu un coup de poignard dans le dos. Eliott tente de relativiser car parfois ça fait du bien de ne pas être ensemble. Seulement Hortense aime cuisiner avec son petit ami. Elle se souvient que c’est comme ça qu’elle est tombée amoureuse et met la responsabilité de la décision de Mehdi sur le dos de Zacharie. Elle ne sait pas pourquoi ce dernier a fait cela mais elle compte bien le découvrir.


ANNONCES

D’ailleurs, à la fin du cours, Hortense va demander à Zacharie quel est son problème avec elle. Il lui explique qu’effectivement il a conseillé Mehdi de travailler avec d’autres élèves qu’elle car ça lui ferait du bien, et tout seul parfois aussi. Hortense ne comprend toujours pas pourquoi et se demande ce qu’elle a fait. Zacharie lui répond qu’elle n’a rien fait et que ce conseil, qu’il lui donne également, n’est pas contre elle. Pour Hortense, ce conseil est idiot. Le chef lui explique alors que d’essayer ne lui coûte rien et que ça pourrait même la faire progresser et à développer son propre univers pour l’un comme pour l’autre. Hortense s’entête et prétend que les univers elle les crée ensemble avec Mehdi. Zacharie lui dit donc qu’ils vont finir par s’enfermer et que cela peut créer des tensions entre eux. Pour convaincre son élève, il parle de sa propre expérience dans laquelle il a été difficile de concilier le travail et sa relation amoureuse. Quand on est trop fusionnel, ça finit toujours mal. Hortense sait bien que le chef parle de sa relation avec son ex, ce qu’il confirme car c’est à cela qu’il pense quand il la voit avec Mehdi. Zacharie sait bien que ce n’est pas son rôle mais il aimerait qu’Hortense et Mehdi ne fassent pas les mêmes erreurs que lui. Hortense admet qu’il a raison, ce n’est pas son rôle et demande à Zacharie d’arrêter de projeter son histoire sur son couple.

Mehdi, mis au courant de cette conversation par le chef pâtissier, explique à Hortense qu’elle ne peut pas agir ainsi avec un prof d’autant plus qu’il ne cherche qu’à les faire progresser. Hortense ne veut rien entendre c’est pourquoi Mehdi finit par lui avouer qu’il donne raison à leur prof et que ça fait un moment qu’il pense qu’en cuisine, ça ne fonctionne pas quand ils sont ensemble. Ça fait de la peine à Hortense qui préfère partir.

‌Maxime trouve que le plat qu’il prépare avec Clotilde est trop classique alors que cette dernière mise sur la technique de la cuisson basse température et le façonnage des choux farcis. Pour la cheffe, ça sera une belle assiette avec de la précision et du goût alors que Maxime pensait qu’il fallait innover pour le concours d’autant plus qu’Emmanuel a précisé que le jury encourage l’audace. Clotilde avait eu le même conseil de la part de son père il y a 2 ans. Elle s’est donc éloigné des codes classiques et a perdu le concours. Emmanuel arrive à ce moment, tout content d’annoncer qu’il va bientôt coincer Louis. Clotilde craint pour la réputation de l’institut si le chantage qu’exerce le directeur finit par se savoir mais ne veut pour autant pas laisser Louis jouer avec les recettes de son père.

Enzo parle de la proposition du directeur à Louis qui lui explique qu’il ne le recommandera jamais car Emmanuel n’est pas fou au point de filer des planches pourries à des supers restos. Il ajoute qu’éventuellement, le directeur pourrait lui trouver un poste de commis. Enzo est prêt à accepter l’offre qui lui a été faite ainsi il saura si c’est du bluff ou non à moins que Louis lui propose mieux. Enzo précise qu’il est prêt à le balancer auprès du directeur mais Louis pense qu’il n’en aura pas le courage. Ensuite, il lui explique qu’il va gagner le concours grâce à lui et que ça va lui ouvrir les portes des meilleurs restos. Enzo qui se rend compte que Louis ne le prend pas au sérieux, prend son téléphone et s’apprête à envoyer les photos du carnet d’Auguste à Emmanuel. Louis lui conseille d’attendre un peu car tout à l’heure il va faire une annonce qui va changer la donne.

Un peu plus trad, Maxime rejoint Enzo à l’économat pour savoir s’il a l’intention d’accepter la proposition du directeur. Enzo ne veut pas en parler avec lui et pense que Maxime a peur de perdre le concours. Ce n’est pas le cas. Maxime s’inquiète véritablement pour Enzo qui pourra dire à sa carrière si on apprend qu’il triche avec Louis. Enzo maintient toujours qu’ils ne trichent pas. Maxime insiste, Emmanuel arrive toujours à ses fins et arrivera à prouver que Louis triche et pénalisera aussi Enzo qui lui demande juste s’il a finit !

Le directeur convoque les deux binômes qui participent au concours et leur apprend que cette année, le président du jury est Michel Sarran. Il y aura 3 épreuves éliminatoires, les deux premières étant sur des sujets imposés autrement dit pas question d’utiliser le carnet magique de papa. Ensuite, Emmanuel demande à Enzo s’il préfère abandonner maintenant, par instinct de survie ou bien à cause d’un secret trop lourd à porter lié à un certain carnet. Louis intervient trouvant étrange que personne ne réagisse alors que le directeur vient de faire du chantage à un élève. Pour Maxime, il n’ya pas de chantage, ce qui fait dire à Louis que ce dernier voit le mal quand ça l’arrange. Ensuite, il se pose en tant que victime auprès de Clotilde qui laisse faire alors qu’il est accusé sans preuve et que le directeur a envoyé un élève chez lui. Clotilde lui répond que ça, il ne le sait pas. Louis insiste et remet en cause la façon du directeur de gérer l’institut et va même jusqu’à lui demander si cette méthode honore la mémoire de leur père. Clotilde lui demande aussitôt de laisser Auguste là où il est. Louis va plus en loin en disant à sa demi-soeur qu’elle est hypocrite et qu’elle se fiche qu’Emmanuel détruise tout alors que cet institut était la plus grande fierté d’Auguste. Louis prévient que s’il gagne ce concours, il veut la direction de l’institut.

Pour Clotilde, c’est n’importe quoi. En effet, même si Louis clame qu’il a la même légitimité que sa demi-soeur, n’en demeure pas moins que légalement, il n’a le droit à rien. Louis prétend qu’il mérite cette place surtout s’il gagne le concours. Emmanuel relève le défi car il a du mal à cohabiter avec Louis donc l’un des deux doit partir. Si Louis gagne le concours, Emmanuel lui laissera sa place mais s’il le perd, il devra définitivement faire une croix sur l’institut. Sûr de gagner, Louis accepte et se voit déjà le patron d’ici 10 jours.

Ensuite, il va pavaner auprès de Maxime dont il dénigre le plat qu’il s’apprête à présenter au concours. Louis ne doute aucunement gagner ce concours puisqu’il croit être le meilleur. Il remercie également ce spectacle offert par son concurrent qui est allé fouiner chez lui comme un rat pour ensuite se planter. Maxime ne désespère pas et compte bien prouver que Louis utilise les recettes de son père. Louis continue à exercer son activité préférée qui est de casser les pieds à Maxime et le prévient que la première chose qu’il fera quand il sera directeur sera de le virer, la deuxième étant de ruiner sa carrière. Ça n’inquiète absolument pas Maxime qui prévient Louis qu’il n’a aucune chance au concours.

Un peu après, Enzo refuse la proposition du directeur maintenant qu’il est pote avec le futur directeur de l’institut. Charlène connait le niveau de Maxime et les techniques de Clotilde, c’est pourquoi, elle n’est pas aussi sûre de la victoire de son petit ami. Louis a une arme secrète avec les recettes de son père et en a même déjà choisi une pour l’épreuve finale mais pour cela, il faudra déjà passer les deux autres épreuves !

De son côté, Emmanuel est persuadé que Louis ne peut pas remporter le concours puisque pour lui, il n’arrivera même pas en finale. C’est pourquoi, il dit à Clotilde, qui n’a pas de recettes de son père, qu’elle n’aura pas à rivaliser. Pour Rose, il y a toujours un risque que Louis réussisse les deux premières épreuves tout comme Clotilde mais Emmanuel n’entend pas et demande aux 2 sœurs de plutôt le remercier car il a trouvé le moyen de se débarrasser définitivement de Louis.

La bande-annonce de votre semaine

Voici la bande-annonce de votre semaine…

En 2022 « Ici tout commence » vous donne rendez-vous tous les jours, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1 et/ou en replay sur MYTF1


Annonces