« Ici tout commence » en avance du 14 janvier 2022 : Louis est le nouveau directeur de l’Institut (résumé détaillé et spoilers épisode ITC n°315)


ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du vendredi 14 janvier 2022. Le voici, le voilà ! Lui c’est le dernier épisode de la semaine de votre feuilleton quotidien « Ici tout commence ». Il sera diffusé ce vendredi 14 janvier 2022 dès 18h30 sur TF1. Découvrez-en maintenant le résumé complet, détaillé et exhaustif.

« Ici tout commence » en avance du 14 janvier 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du 14 janvier 2022 : résumé
Noémie revencharde ?

Noémie a passé la nuit avec Zaccharie. Tous les deux sont sur la même longueur d’onde, ils ont passé une très bonne nuit mais ça s’arrête là. Gaëtan arrive à ce moment et ça ne lui fait pas plaisir de savoir avec qui son ex a passé la nuit.

Gaëtan lui a dormi chez un pote et avoue à Noémie, que plus la soirée passait et moins il s’y sentait à sa place. En effet, il a bien constaté le rapprochement entre Zaccharie et Noémie qui lui confirme qu’en effet, il n’a pas son mot à dire surtout après ce qu’il lui a fait.

Un peu plus tard, Gaëtan veut mettre fin à la conversation de Noémie et Solal qui parlent de leur soirée de la veille. Il précise qu’il a compris le message de Noémie qui va bien depuis qu’ils ont rompu. Ce n’est pas la peine qu’elle insiste comme ça. Il lui reproche d’avoir ramener le premier mec qui passe et reconnait que ça lui a cassé les pieds de la voir avec Zaccharie, ce qui était le but. Noémie lui répond que le monde ne tourne pas autour de lui. Pour Gaëtan ce n’est pas normal que son ex ramène quelqu’un chez lui, ce que Noémie concède. Mais dans un monde normal, son petit ami ne la trompe pas avec sa soeur ! Cependant, il faut qu’elle fasse avec.


ANNONCES

Plus tard, elle explique à Solal et Ambre qu’avec Zaccharie, c’était un coup d’un soir. Mais que de voir la tête contrariée de Gaëtan qui a fait une crise de jalousie, ça lui a bien plu. Elle est contente de savoir qu’il souffre et qu’il réalise ce qu’il lui a fait.

Hortense face à ses démons

Hortense et Mehdi passent la journée à faire des activités différentes. Mehdi travaille un cours avec Zaccharie. Une fois seule avec Eliott, Hortense avoue se sentir pathétique car une journée sans son petit ami et elle se sent toute perdue. Eliott propose à son amie de venir avec lui pour faire une balade avec Naël, ce qu’elle accepte.
Mehdi est trop fier de son glaçage qui fait penser à une photo prise de l’espace, ce qui fait dire à Zaccharie qu’ils sont un peu les Thomas Pesquier de la pâtisserie. Un peu de poudre argentée en plus et le tour est joué.
Hortense, elle ne prend aucun plaisir lors de cette balade. Il faut qu’elle réussisse à penser à autre chose. Puis, elle prend un selfie avec Eliott qui a bien compris que cette photo est destinée à Mehdi. C’est pourquoi il lui confisque son téléphone ! Hortense ne comprend pas pourquoi elle est comme ça. Eliott lui explique qu’elle est passionnée mais qu’il faut qu’elle apprenne à faire avec les limites des autres.

Quand Hortense retrouve Mehdi, elle lui explique avoir passé un très bon moment avec Eliott. Mehdi est trop content de son après-midi avec Zaccharie et en conclut que ça leur fait du bien de faire des choses chacun de leur côté. Mehdi a passé son temps à rire et à travailler sur un galaxy cake qu’il montre à Hortense qui reste sans réaction. Mehdi pense qu’elle est énervée parce qu’il a passé du bon temps, ce qui n’est pas son cas. En fait, elle pense que quand ils sont ensemble, Mehdi étouffe alors que quand il est seul ou avec d’autres personnes, il s’éclate. Durant tout l’après midi, Hortense n’a fait que penser à son petit ami à qui elle ne reproche rien car elle sait bien que le problème vient d’elle. Maintenant, c’est Hortense qui a besoin d’être seule.

La finale

‌Louis se voit déjà directeur de l’institut. D’ailleurs, il commence par prendre ses marques en s’installant dans le fauteuil de son père. Il se montre ensuite désagréable avec Clotilde qui lui fait remarquer qu’il faut pour cela, qu’il gagne le concours, en lui répondant qu’à lui, au moins on lui laisse passer le concours. Il n’hésite pas à rabaisser sa demi-soeur qui lui demande de dégager le plancher. Louis finit par partir mais avant précise à Clotilde qu’il ne faut pas qu’elle se fasse de soucis pour lui car gagner ce concours n’est qu’une formalité.
L’arrogance de Louis a fait changé d’avis Clotilde qui maintenant accepte d’aider Maxime et Emmanuel. En effet, elle ne pourrait pas supporter de voir son demi-frère à la tête de l’institut. Le plat que prévoit le binôme manque d’éléments et doit surprendre davantage car si Louis a vraiment une recette d’Auguste, ce ne sera pas excellent mais exceptionnel. C’est pourquoi, la cheffe leur fait quelques propositions.

Pendant ce temps, Salomé demande à Charlène d’arrêter de monter tout le monde contre Maxime. Charlène ne manque pas d’ego non plus puisqu’elle répond que ce n’est pas de sa faute si tout le monde est fan d’elle, elle a trop de charisme ! Elle ajoute aussi qu’il y a 2 équipes, celle qui va se faire écraser et celle qui mérite de gagner. Elle n’a aucune pitié pour son père qui pour elle, aurait du soutenir Louis. Charlène trouve normal que son petit ami ne se laisse pas faire car son père a merdé et l’a humilié.

Salomé, qui a été longtemps avec Louis, connait donc bien le discours de ce dernier et explique à Charlène qu’elle n’est pas toujours obligée de le soutenir. Salomé est certaine qu’elle sait que Louis triche et quelques soient les arguments qu’elle avance, Charlène ne veut rien savoir.

L’heure de la finale arrive. Louis demande à Enzo de faire tout comme ils l’ont dit. Emmanuel demande a son binôme de rester concentré et qu’il sait ce qu’il a à faire. Le chef Sarran demande à chaque binôme d’annoncer les plats qu’ils vont préparer.

Louis et Enzo vont réaliser des langoustine rôties au beurre d’algue, foie gras grillé, jaune d’oeuf confit, corolle de salsifis et jus de carapace.

Emmanuel et Maxime vont eux préparer un filet de veau en croûte de pistache, parmesan et jus épicé. C’est donc parti pour 2 h 30 d’épreuve.

Enzo a fait trop cuire les salsifis et n’auront aucun goût. Il veut recommencer bien que Louis veuille s’en charger puisqu’il ne peut pas lui confier un élément central. Louis demande à Enzo de lui obéir, ce qu’il accepte mal. Enzo insiste pour faire ce qui était convenu initialement et demande à Louis de lui faire confiance. Louis finit pas accepter et lui demande de ne pas faire des tranches trop fines.

Ensuite, Louis vient se moquer de la croûte de pistache de Maxime qu’il compare à une viennoise et lui demande de rappeler à Emmanuel que ça ne doit pas être une pâtisserie. Maxime reste concentré. En fait, il ne sait même pas ce que lui à dit son rival, il réfléchissait à la suite. Emmanuel trouve que son élève a grandi car il reste concentré, ne réagit pas à la provocation…..C’est que ça ressemble à un compliment mais le directeur se ressaisit aussitôt. Ce compliment, il se l’adresse à lui même car c’est lui qui a fait quelque chose de Maxime ! Mais quel que soit le résultat, Emmanuel ne regrette pas d’avoir parié sur Maxime. La pause gentillesse et amabilité est terminée. Il ne reste plus que 10 minutes. Maxime doit faire son dressage mais s’il crame les choux, son binôme le bute.

C’est l’heure de la dégustation. Le chef Sarran commence par le plat de Louis et d’Enzo. Visuellement, il aime beaucoup. AU goût, c’est un délice, le plat est bien iodé, le jus est excellent. Les salsifis sont un peu trop cuits mais laissent une note sucrée intéressante. Le chef dit à Louis qu’il est bien le fils de son père car il y a de la magie dans son assiette.

L’assiette présentée par Maxime et Emmanuel est tout simplement splendide. La croûte de pistache est excellente, la purée est fine et douce avec du peps grâce aux épices au citron vert. Il fallait osé les choux de Bruxelles mais c’est réussi et délicieux.

Le jury s’est mis d’accord. C’est Louis et Enzo qui gagnent. Claire dit à son fils que son père aurait été fier de lui.

Maxime savait qu’il ne pouvait pas rivaliser avec un plat d’Auguste Armand. Louis, pendant son discours, félicite son élève, Enzo et dit que la conception de cette recette a été un partenariat de bout en bout et qu’il est très fier de lui. Il remercie ensuite Maxime qui s’est donné à fond dans cette compétition et Emmanuel.

Un nouveau directeur à l’Institut

Après ces bons mots, Louis annonce ensuite que les choses vont changer à l’institut ! A partir de lundi, c’est lui qui va prendre la tête de l’institut en lieu et place d’Emmanuel !

La bande-annonce de votre semaine

Voici la bande-annonce de votre semaine…

Nouveau : premiers résumés de Février

➥ Résumés courts jusqu’au 4 février 2022 en cliquant ICI

« Ici tout commence » tous les jours, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1 et/ou en replay sur MYTF1


Annonces