« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 19 décembre 2021 : sommaire et reportages de ce dimanche soir


ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 19 décembre 2021 : au sommaire ce dimanche soir. Ce dimanche soir sur M6 ou en replay sur 6PLAY, vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » 19 décembre 2021
© Philippe QUAISSE / PASCO AND CO / M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 19 décembre 2021 : sommaire
« Zone interdite » : Tout quitter pour changer de vie – Épisode 1

Ces trois familles françaises ont décidé de changer de vie ! Dans un pays voisin ou à l’autre bout du monde, avec un projet professionnel ou une passion, sur la terre ferme ou en pleine mer… Elles ont tout quitté pour tout recommencer.

Christelle, gestionnaire de paie à la SNCF, et son mari Yann, chef d’équipe à la sûreté du rail, rêvent depuis des années de troquer leur routine dans la grisaille lyonnaise contre aventure et cocotiers. Maintenant que leurs deux filles sont assez grandes (10 et 7 ans), ils amorcent ce virage radical en reprenant un restaurant de bord de plage sur l’île de la Martinique. 300 mètres carrés les pieds dans l’eau, un petit coin de paradis ! Une aventure vitesse grand V : leur premier service est prévu deux jours après leur atterrissage… Si Christelle a tenu un bar il y a longtemps, Yann savait encore à peine éplucher une pomme de terre il y a quelques mois. Heureusement, ils embarquent avec eux un couple de collègues, Maud et Cédric qui fut cuisinier dans sa jeunesse. Réussir l’intégration des enfants, apprendre un nouveau métier, travailler entre amis… Autant de défis qui les attendent de l’autre côté de l’Atlantique.

Lorsqu’ils ont été licenciés il y a un an, Christophe et sa femme Jordane l’ont vu comme un signe du destin. Tous les deux ne souhaitaient pas pointer au chômage, rechercher un nouveau travail et vivre dans l’angoisse des factures. Alors, ils ont décidé de s’envoler loin de Toulouse (Haute-Garonne) pour s’installer à Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam. Ce couple de quadras, d’un enthousiasme inébranlable, a tout vendu pour ouvrir des laveries automatiques. Une destination qu’ils n’ont pas choisie au hasard : Christophe est venu ici rencontrer la famille de son père décédé il y a 4 ans. Mais ce retour aux sources ne s’annonce pas évident. Ni l’un ni l’autre ne parle anglais et encore moins vietnamien…


ANNONCES

Marie et Paul, trentenaires parisiens, cherchent à donner un sens à leur vie. Après des années dans la publicité, ils ont décidé de se lancer dans l’humanitaire. Le couple va lever des fonds pour financer un projet qu’il souhaite concret : apporter l’électricité dans une école d’un petit village isolé en Casamance, au sud-ouest du Sénégal. L’idée est louable mais aucun des deux n’est électricien… Sur place, de nombreuses surprises pourraient ralentir leur projet.

Lors de nos précédents tournages, nous avions suivi les premiers pas d’autres familles d’intrépides… Nous les avons retrouvées pour partager leurs nouveaux défis.

« Enquête exclusive » : Taïwan : l’île assiégée par le géant chinois

Territoire insulaire, situé au large de la Chine, Taïwan (23 millions d’habitants) a un statut unique au monde. Ni un vrai pays indépendant, ni une province chinoise, l’île vit de façon totalement autonome. Elle a son propre gouvernement, son armée, son économie, sa diplomatie, sa monnaie…

Contrairement à la Chine, dont l’objectif est de placer l’île sous son autorité, la presse, les réseaux sociaux, les élections et les religions sont libres à Taïwan. La présidente est une femme, élue démocratiquement. C’est le seul « pays » d’Asie où le mariage gay est légal, le seul gouvernement du monde avec un ministre transgenre, le seul parlement avec un député rocker. Et à Taïwan, le droit de manifester est acquis. En bref, une démocratie moderne et avancée, mais aussi très menacée : « l’endroit le plus dangereux du monde » selon le magazine britannique The Economist.

Aujourd’hui, plus que jamais, la Chine accentue la pression pour faire revenir l’île dans son giron, quitte à employer la force. Mouvements de navires de guerre, survols par l’aviation chinoise, pression sur les dissidents, cyberattaques sur ses entreprises… Se sentant assiégée et refusant de se laisser absorber par le frère ennemi de toujours, Taïwan a mobilisé 8 000 soldats pour préparer une contre-offensive face à l’invasion chinoise. De leur côté, les États-Unis ont déclaré récemment qu’ils seraient prêts à intervenir militairement en cas d’attaque de l’île par la Chine.

Si la majorité de la population a opté pour le statu quo, le fossé se creuse de plus en plus entre Taipei et Pékin. La jeune génération dénonce l’ingérence chinoise et multiplie les manifestations pro-indépendance.

Enquête sur Taïwan, le seul territoire au monde qui résiste encore au géant chinois.