« Secrets d’histoire » du 6 décembre 2021 : ce lundi soir « Gustave Flaubert, la fureur d’écrire !»


ANNONCES

« Secrets d’histoire » du lundi 6 décembre 2021 : cette semaine « Gustave Flaubert, la fureur d’écrire !». Rendez-vous dès 21h05 sur France 3 ou sur France.TV.  pour découvrir cette émission inédite diffusée à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert,  un écrivain français hors du commun.

« Secrets d'histoire » du lundi 6 décembre 2021
capture écran FTV

ANNONCES

« Secrets d’histoire » du lundi 6 décembre 2021

Au cours de cette émission inédite, Stéphane Bern vous propose de partir à la rencontre de cet homme qui au milieu du XIXe siècle invente le roman moderne.

Mais quel est cet écrivain qui, sans le vouloir, crée le scandale ? Qui est cet homme méticuleux, soucieux du détail et de la phrase parfaite qui passe plusieurs années à l’écriture d’un seul roman ?
Et comment le 29 janvier 1857, Gustave Flaubert, âgé de 35 ans est sur le banc des accusés à Paris à cause du personnage de Madame Bovary, l’héroïne du roman éponyme qu’il a écrit ?

A travers les reconstitutions incroyables, les témoignages d’historiens passionnants et les hommages d’écrivains et acteurs célèbres, Stéphane Bern nous fait découvrir , Rouen, la ville où il est né le 12 décembre 1821, où il a grandi et où il aime écrire… Paris qui voit l’écrivain naître et qui côtoie George Sand, Baudelaire et ouvre la voie à Zola et Maupassant… mais aussi l’Orient et ses charmes secrets et sensuels…
Gustave Flaubert est un homme complexe, qui place l’art avant toute chose, qui fuit la célébrité, qui refuse l’engagement et le mariage, car l’amour selon lui « n’est pas un mets, mais un assaisonnement ».


ANNONCES

Avec cette émission riche en anecdotes, confessions et découvertes, partons à la rencontre de celui à qui l’on doit, entre autres, Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L’Éducation sentimentale (1869)…

Avec la participation de

Jacques Weber (comédien)
Michel Winock (historien)
Yvan Leclerc (professeur de lettres modernes à l’université de Rouen. Spécialiste de Flaubert, il est directeur du Centre Flaubert)
Philippe Séguy (écrivain et journaliste)
Guy Gauthier (docteur en histoire et écrivain)
Pierre-André Hélène (historien)
Virginie Girod (historienne)
Sophie Demoy-Derotte (directrice du musée Gustave Flaubert)
Sandra Glatigny (chercheuse et écrivaine)
Emmanuel Pierrat (écrivain et avocat)
Valérie Duclos (journaliste et auteure)
Caroline Louet (directrice du château de Martainville)
Joëlle Chevé (historienne et auteure)
Jean-Baptiste Chantoiseau (Élève-conservateur à l’Institut national du patrimoine)
Nathalie Romatet (château de Miromesnil)
Frédérique Lurol (directrice du château de Monte-Cristo)
Marie Durel (auteure)


Annonces