« Opéra de Paris : une saison (très) particulière » puis « Roméo et Juliette », ce vendredi 17 décembre 2021 sur France 5


ANNONCES

« Opéra de Paris : une saison (très) particulière » puis « Roméo et Juliette », c’est ce vendredi 17 décembre 2021 sur France 5 et France.TV dans le cadre de la grande soirée culture de la chaîne. Rendez-vous vendredi soir à partir de 20h55.

« Opéra de Paris : une saison (très) particulière »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Opéra de Paris : une saison (très) particulière » puis « Roméo et Juliette », ce vendredi 17 décembre 2021 sur France 5

20h55 : « Opéra de Paris : une saison (très) particulière »

Chaque année, le Ballet de l’Opéra national de Paris, l’une des plus prestigieuses compagnies au monde, donne près de 180 spectacles devant des spectateurs venus du monde entier. Ses danseurs, habitués à danser entre cinq et sept heures par jour, se nourrissent du travail avec les répétiteurs et les chorégraphes, mais avant tout de la scène et de leur relation avec le public.

Le 12 mars 2020, les portes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille se sont fermées. Et la pandémie a bouleversé l’exercice de leur art.


ANNONCES

Jamais les danseurs n’étaient restés aussi longtemps éloignés de leurs studios de répétition, puis de la scène et du public. Tourné à l’Opéra Garnier et à l’Opéra Bastille, dans les studios, les coulisses et sur scène, ce film témoigne d’un moment unique dans l’histoire du Ballet de l’Opéra national de Paris, en accompagnant ses danseurs depuis leur premier cours de reprise jusqu’aux retrouvailles avec le public.

Un film de Priscilla Pizzato • Produit par Muriel Meynard – Ex Nihilo • Production Ex Nihilo, Opéra national de Paris et Fondation Rudolf Noureev • Avec la participation de France Télévisions et du CNC • 69 min

22h05 : Roméo et Juliette de Rudolf Noureev à l’Opéra national de Paris

L’histoire de Roméo et Juliette, vous la connaissez, c’est celle de deux jeunes gens, dont l’amour veut survivre à la rivalité qui oppose leurs familles. Les Capulets et les Montaigus se vouent une haine telle qu’un destin funeste menace les amoureux les plus célèbres du monde.

Rudolf Noureev a créé ce ballet pour l’Opéra national de Paris en 1984 en restant absolument fidèle à la pièce de théâtre. Il a conçu sa chorégraphie pour servir le texte de Shakespeare et chaque pas y suscite des émotions et des sentiments, l’amour, la beauté, et aussi l’humour et la joie, la passion et la violence.

Et puis il y a des décors spectaculaires, qui nous transportent à Vérone, en Italie, des costumes somptueux et la magnifique musique de Sergueï Prokofiev, que vous allez reconnaître.

Un ballet, véritable chef-d’œuvre, où tout est réuni pour que cette histoire d’amour impossible vous émerveille et vous émeuve.

Avec les étoiles, premiers danseurs et le corps de ballet de l’Opéra national de Paris :

Roméo Mathias Heymann
Juliette Myriam Ould-Braham
Tybalt Stéphane Bullion
Mercutio Francesco Mura
Benvolio Marc Moreau
Pâris Yannick Bittencourt
Rosaline Hannah O’Neill
Lady Capulet Fanny Gorse

L’Orchestre de l’Opéra national de Paris, sous la direction de Vello Pähn

D’après William Shakespeare
Compositeur Sergueï Prokofiev
Chorégraphe et metteur en scène Rudolf Noureev

Réalisation Nathan Benisty • Production La Belle Télé – Opéra national de Paris • Avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris • Avec la participation de France Télévisions


Annonces