« Le sexe du rire » : ce vendredi 10 décembre 2021 sur France 5


ANNONCES

« Le sexe du rire » c’est ce vendredi soir dans le cadre de la collection de documentaires « Le doc Stupéfiant ». Rendez-vous dès 20h55 sur France 5 ou en replay et streaming vidéo sur France.TV. Cette semaine « Le sexe du rire » suivi du documentaire « C’est moche, c’est sale, c’est dans le vent ! C’est le Café de la Gare ».

« Le sexe du rire »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Le sexe du rire » dès 20h55

Pendant des siècles, le rire est resté une prérogative des hommes. Longtemps placé sous surveillance, le rire féminin est toléré dans les salons, à l’abri des regards… Une femme qui rit passe alors pour une effrontée, une folle, une hystérique. Le rire déforme, défigure, il est l’opposé de la beauté, de la séduction, de ce que l’on pense être la féminité. Ce sont les artistes comme Molière d’abord, Auguste Rodin, Yvette Guibert, plus tard Mae West, la troupe du Splendid ou Valérie Lemercier qui ont ouvert le rire aux femmes.

Ce mois-ci, Le Doc Stupéfiant raconte la longue conquête du rire féminin. Avec les plus grands spécialistes, des historiens et des artistes (Anne Roumanoff, Nora Hamzawi, Laurent Baffie, Nelly Quemener, Xavier Mauduit, Sabine Melchior-Bonnet, Maud Amour…).

Documentaire de 90 min • Un film de Julie Peyrard et Lise Thomas-Richard • Produit par Laurent Bon • Production éditoriale Julien Beau • Production Bangumi et France Télévisions


ANNONCES

« C’est moche, c’est sale, c’est dans le vent ! C’est le Café de la Gare » dès 22h25

Personne n’avait encore raconté l’histoire du Café de la Gare en images. Avec des témoignages et des archives pour certaines inédites, Guillaume Meurice et Émilie Valentin retracent cette aventure collective et inspirante.

C’est l’histoire d’un rêve de comédiens, d’un village d’irréductibles, d’une pépinière de talents. L’histoire d’un théâtre improvisé au lendemain de 68, avec pour règle de ne pas en avoir. Le Café de la Gare fut et reste un joyeux foutoir. Ainsi qu’un creuset unique : ses fondateurs, qui fuyaient la célébrité, sont passés malgré eux à la postérité. Coluche, bien sûr, mais aussi, Patrick Dewaere, Miou Miou, Romain Bouteille, Sotha ou Henri Guybet. Des pionniers incontrôlables et charmants, qui ont inventé via le café-théâtre une nouvelle façon d’écrire et de jouer.

Personne n’avait encore raconté cette histoire en images. Avec des témoignages et des archives pour certaines inédites, Guillaume Meurice et Émilie Valentin retracent cette aventure collective et inspirante. Leur film fait sourire et réfléchir, autour d’une utopie en action qui continue cinquante ans plus tard de faire salle comble et d’influencer les plus jeunes. En ces temps troublés, C’est moche, c’est sale, c’est dans le vent ! diffuse une allégresse contagieuse. Et martèle ce principe cardinal, valable sur les planches et dans la rue : l’initiative est sacrée.

Documentaire de Guillaume Meurice et Émilie Valentin • Production Patrice Lorton – CAPA • Avec la participation de France Télévisions et du CNC • 50’49