« Ici tout commence » en avance du 9 décembre 2021 : Ça chauffe pour Eliott et Souleymane (résumé détaillé et spoilers épisode ITC n°289)


ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du  jeudi 9 décembre 2021.  Alors que deux épisodes de « Ici tout commence » seront diffusés ce mercredi 8 décembre 2021 (voir ICI), continuons de prendre de l’avance avec  le résumé complet, détaillé et exhaustif de l’épisode qui sera diffusé ce jeudi 9 décembre 2021.

« Ici tout commence » en avance du  jeudi 9 décembre 2021
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du 9 décembre 2021

Antoine ne comprend pas depuis quand son fils veut devenir cuisinier car depuis qu’il est arrivé, il est plus dans le parc que dans les cuisines. Le proviseur sait bien que son fils est fainéant et ne serait pas étonné qu’il soit venu pour se la couler douce. Rose lui conseille de laisser Souleymane trouver sa voie seule. Antoine accepte d’essayer mais s’il le voit glander, il retourne à Montpellier puisqu’il ne veut pas qu’il perde une année à ne rien faire.

Antoine, Rose et Souleymane déjeunent au double A. Il faut dire que Souleymane se régale ce qui permet à son père de lui faire remarquer que dans cette école, il y a du niveau et de l’exigence. Donc, s’il veut y être intégré, il va falloir bosser. Antoine soutiendra son fils s’il s’agit de son rêve mais doute quand même de sa motivation. Souleymane prévient son père qu’il va l’étonner. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisqu’Antoine demande à son père de prouver sa motivation dès ce soir en préparant un bon petit plat et un plat qu’il n’a encore jamais cuisiné. On ne sent pas vraiment d’élan chez Souleymane mais c’est certainement parce qu’il réfléchit déjà à ce qu’il va préparer.

En fait, il va directement demander de l’aide à Maxime car il ne sait pas improviser.  Mais Maxime n’a pas le temps d’aider son ami et lui propose de faire une recherche sur internet et de se mettre au travail. Souleymane est conscient que s’il n’assure pas, il ne pourra pas donner le change à son père qui le renverra directement à Montpellier alors que voir Deva est tellement plus joli !


ANNONCES

Quand Antoine et Rose rentrent c’est pour sentir le cramé et pour voir le cirque de Souleymane, qui explique s’être laissé emporté par sa créativité. Il a eu plein d’idée et son père et sa compagne ne devraient pas être déçus du résultat. Au lieu de faire des lasagnes au boeuf comme d’habitude, Souleymane a fait des lasagnes au poulet et aux légumes divers. Effectivement, le couple ne peut qu’être conquis avec un plat cramé dessus et pas cuit dedans, un véritable exploit. Antoine sait bien que son fils n’a aucune envie d’intégrer l’institut et qu’il est venu se la couler douce. Souleymane soutenu par Rose, se défend et plaide le fait qu’il n’a pas eu suffisamment de temps pour se préparer. Son père lui donne donc une semaine pour sortir un plat digne de ce nom. S’il se plante, c’est terminé et retour à la case départ.

Aujourd’hui, Zacharie va apprendre à ses élèves à cristalliser du chocolat. Lionel et Enzo ne sont guère concentrés et le directeur surprend ce dernier en train de dire et de faire des âneries sur son compte. Lionel est toujours aussi courageux mais Enzo finit par expliquer à Emmanuel qu’il se demandait s’il a laissé gagner Zacharie. Lionel se doit donc de préciser que lui pense que oui alors qu’Enzo pense que Zacharie est meilleur que lui. Enzo s’empêtre ensuite dans ses explications. Emmanuel lui demande donc d’arrêter et fait une annonce à la classe. Il précise que le chef Landiras a réalisé une performance exceptionnelle et qu’il l’a battu dans les règles de l’art. Mais en tant que mentor, le directeur est fier de sa victoire. En effet, il a formé Zacharie qui est donc son poulain et qui est allé au delà de ses espérances. Zacharie est touché par ce discours et sait ce qu’il doit à Emmanuel qui l’a toujours poussé à donner le meilleur de lui même.

Zacharie a maintenant bien compris que ce duel entre eux deux n’avait pour seule vocation que de lui faire retrouver sa créativité. Le directeur l’admet puisque la venue de Gabrielle n’a pas fonctionné, il lui fallait bien un plan B. Cependant, ce qu’il a dit aux élèves, était vrai. Emmanuel est toujours excellent mais a trouvé meilleur que lui. Il l’a su dès le jour où il a vu Zacharie dans son cours, que l’élève dépasserait le maître. Zacahrie a conscience que sans son mentor, il n’y serait pas arrivé même s’il n’aime pas ses méthodes qu’il trouve dégueulasses, immorales et tordues.

Plus tard, Zacharie va voir Gabrielle, sur le point de partir dans un étoilé. Elle est désolée et ne voulait pas l’utiliser. Mais pour le pâtissier toute cette histoire lui a permis de la revoir et de comprendre. Il regrette de ne pas avoir été à la hauteur du temps où ils étaient ensemble. En tout cas, ils se quittent en bons termes cette fois.

‌Eliott sanglote encore dans son sommeil quand il rêve du jour il a été jeté dehors par sa famille. Il est réveillé par Célia chez qui il est accueilli et n’a toujours de nouvelles ni d’Hortense ni de Mehdi. Eliott ne cesse de s’excuser et ne comprend pas pourquoi ils lui en veulent à ce point. Célia lui fait remarquer que son comportement de ces derniers temps est très particulier et que ce serait bien qu’il parle de ce qui le « bouffe » à ce point. Eliott refuse de l’entendre… C’est pourquoi son amie le prévient qu’à force il va se retrouver seul. Ensuite, il essaye encore d’appeler Aurélien mais tombe sur sa messagerie. Il lui envoie donc un SMS car il a besoin de le voir.

Jasmine a eu une nouvelle idée, faire faire une boule de noël à l’effigie de son fils qu’elle appelle une boule de Naël. Eliott passe à côté d’eux sans les regarder. Maxime l’aborde ensuite au sujet du menu de Noël mais Eliott n’a pas la tête à ça et remet cette conversation à plus tard. Maxime ne peut pas tout faire à la place de son ami et il a besoin de lui pour retrouver sa recette. Eliott lui demande juste 5 minutes pour souffler. Maxime veut savoir si les rumeurs disant qu’il fait tout pour les planter sont vraies, ce qui n’est pas le cas.

Hortense et Mehdi arrivent. Ce dernier ne laisse pas l’occasion à Eliott de s’excuser car d’entrée il lui demande s’il est fier de lui car il en a pour 15 jours avec son bandage et ne pourra donc pas faire sa bûche de noël. En effet, il a une entorse au doigt et 2 autres de foulés avec une immobilisation totale. Mehdi, qui ne peut plus rien faire, s’en va suivi de Maxime.

Eliott tente de parler à Hortense qui lui tourne le dos. Il essaye encore une fois, un peu plus tard. Hortense lui en veut car à cause de lui, Mehdi souffre et ne pourra pas faire la bûche. Eliott est désolé ce qui ne change rien à la situation. il précise qu’il n’a pas fait exprès, qu’il n’avait pas vu qu’il y avait la main de Mehdi et ne comprend pas pourquoi elle lui en veut à ce point alors qu’ils sont censés être amis. Pour Hortense, un ami ne vous hurle pas dessus, ça confie des choses quand ça va mal au lieu de tout garder pour lui au point de devenir injuste. Hortense ne veut pas d’un ami comme Eliott, qui croit qu’elle ne le pense pas. Hortense lui répond qu’elle pensait qu’il était une belle personne mais reconnait qu’elle s’est trompée car Eliott est juste moche à l’intérieur. Maintenant, c’en est fini de cette amitié et Hortense ne veut plus voir Eliott.

Pendant ce temps, Emmanuel demande quelques explications à Maxime sur l’accident concernant Mehdi. Maxime couvre Eliott et reprend la version que Mehdi s’est coincé les doigts en refermant la chambre froide. Maxime souhaite remplacer Mehdi par Célia et explique qu’il y a un petit problème avec Eliott qui ne se souvient plus de sa recette. Maxime souhaiterait remplacer Eliott mais Emmanuel veut absolument son plat et explique à Maxime que c’est à lui de tirer le meilleur de sa brigade. Quelque soit la méthode utilisée, le directeur veut que ce repas de noël soit le meilleur que l’institut n’ait jamais connu.

Maxime va donc de ce pas parler à Eliott qui lui répond si je suis si horrible que ça, qu’est ce que vous attendez pour me virer. Ce n’est pas faute d’avoir essayer mais Emmanuel ne veut pas. Il faut donc trouver une solution pour travailler ensemble et surtout plus efficacement. Eliott se pose en victime mais ça ne fonctionne pas avec Maxime qui le met face à ses responsabilités. Soit il part de lui même au risque de se faire virer de l’institut soit il reste mais fait le travail. Le temps de la compréhension est dépassé, maintenant Eliott doit se montrer combattif et il se dit prêt à faire des efforts. Juste après cela, il reçoit un message d’Aurélien qui vient le prendre à la sortie de l’institut. C’est comme ça que Célia les verront dans les bras l’un de l’autre. Elle pense donc qu’Eliott trompe Greg.

Durant les fêtes

➥ Découvrez les résumés en avance de la semaine du 27 au 31 décembre ICI.

La bande-annonce de votre semaine

Retrouvez

« Ici tout commence » tous les jours, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1 et/ou en replay sur MYTF1


Annonces