« Ici tout commence » en avance du 29 décembre 2021 : Louis tient sa vengeance (résumé détaillé et spoilers épisode ITC n°302)


ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du mercredi 29 décembre 2021. Fans de « Ici tout commence », continuons de prendre de l’avance. Découvrez dès maintenant le résumé complet et détaillé de l’épisode ce mercredi 29 décembre 2021. Attention diffusion à partir de 18h40 cette semaine.

« Ici tout commence » en avance du 28 décembre 2021
capture écran TF1

ANNONCES

Cet épisode devait être diffusé ce mardi 28 décembre 2021. Mais la déprogrammation de l’épisode de lundi a chamboulé la diffusion des épisodes entraînant ainsi un décalage.

« Ici tout commence » en avance du 29 décembre 2021

Souleymane explique à Rose que les parents de Deva vont la forcer à se marier en Inde. Elle ne demande pas d’aide car elle trouve cette situation normale. C’est vrai que Souleymane a des sentiments pour Deva mais quoi qu’il en soit, il trouve dégueulasse de forcer quelqu’un à se marier, tout comme Rose. Il voudrait bien l’aider c’est pourquoi, Rose propose à son beau-fils d’aller en parler à Clotilde qui connait bien Deva. En effet, la cheffe est au courant de cette situation mais ce n’est pas un mariage forcé. C’est un mariage arrangé. Ce n’est pas tout à fait la même chose car Deva a le choix de se marier ou non et personne ne lui met la pression. Clotilde en a beaucoup parlé avec Deva qui considère qu’être amoureuse n’est pas un critère, en tout cas pas le premier. Souleymane ne le comprend pas. C’est vrai que c’est surprenant mais dans la plupart des familles indiennes, l’engagement est plus important que l’amour. Les jeunes voient plus le mariage comme une sorte de partenariat et parfois l’amour vient plus tard. Si l’amour ne vient pas, le couple repose sur des valeurs communes. Surtout, c’est l’avis de Deva qui compte. Elle n’a pas besoin d’aide et n’est pas fragile. Rose demande donc à Souleymane de respecter les choix de Deva qu’il va ensuite voir pour lui expliquer avoir maintenant compris qu’elle est vraiment d’accord pour se marier. Il respecte son choix et souhaite qu’ils restent amis, ce que Deva accepte, tout comme de continuer à l’aider à se préparer au concours à condition qu’il n’y a rien d’ambigü.

Souleymane se confie ensuite à Rose. Il ne retient que le positif. En effet, Deva accepte de continuer à le voir, elle a des sentiments pour lui et surtout il pense que son mariage n’étant prévu que dans 3 ans, elle peut encore changer d’avis.


ANNONCES

Célia passe devant Stella et l’ignore. Cette dernière la rattrape pour savoir pourquoi elle ne répond pas à ses messages. Célia lui avoue savoir qu’elle a quelqu’un, ce que Stella confirme. Célia aurait voulu qu’elle lui en parle. Stella lui explique que ce n’est pas officiel. Elle a bien eu une histoire qui n’a mené nulle part et surtout elle ne veut pas en parler.  Célia qui rêve d’une histoire simple, préfère en rester là avec Stella. Ensuite, Elle va voir Antoine pour son stage qu’elle souhaite démarrer le plus tôt possible. Il n’y a qu’une seule offre pour un poste de commis dans de la bistronomie à Lille. Célia est prête à accepter cette offre peu intéressante car elle a besoin de changer de cadre pour diverses raisons. Le départ est prévu pour demain.

D’un autre côté, Stella est de mauvaise humeur. Solal comprend bien ce qui se passe et lui demande si elle tient vraiment à Célia ou alors si elle se fiche d’elle. Stella répond qu’elle aime beaucoup Célia et qu’elle ne lui a pas dit qu’elle avait un mec parce qu’ils ne sont plus ensemble. Elle lui révèle ensuite avoir eu une histoire avec Gaëtan, que personne n’est au courant et surtout pas Noémie. Stella ne veut pas non plus en parler à Célia de peur de sa réaction. Solal conseille à Stella d’être honnête avec Célia qui est une fille entière, qui n’aime pas les cachotteries. Stella suit ce conseil et lui raconte tout. Célia lui demande alors ce qui va se passer quand Gaëtan va revenir d’Italie. Stella n’en sait rien mais elle a dit à Gaëtan que c’est fini entre eux, même si elle est amoureuse de lui. Cependant depuis que Stella est avec Célia elle a l’impression de moins penser à lui. Célia sait ce que c’est que de se lancer dans une relation pour en oublier une autre. Pour elle, les triangles amoureux sont trop compliqués et elle ne veut plus de cela. Elle maintient donc sa décision de tout arrêter entre-elles.

‌Louis aidé de Charlène prépare le terrain pour piéger le directeur devant la journaliste dans le but de participer au concours de la meilleure école. Claire et Olivia arrivent juste à ce moment et Louis accueille sa mère plutôt froidement. D’ailleurs, il a une course tellement urgente à faire qu’il ne prend même pas le temps de boire un café avec sa mère et en plus, il lui demande de ne pas trop traîner dans leur appartement aujourd’hui ! Claire espérait vraiment autre chose de la part de son fils. Olivia est sûre que Louis est content de revoir sa mère mais son retour est à double tranchant pour ce dernier. En effet, Claire va récupérer son poste de prof et Louis n’aura ainsi plus de travail à l’institut puisqu’il ne peut plus retourner au double A non plus.

Naïa arrive à l’institut. Elle est surprise que Clotilde participe au concours cette année après son échec d’il y a 2 ans. Le directeur précise qu’il s’agissait alors d’un problème d’élève mais cette année le binôme est différent. La journaliste, apprenant que Maxime n’est qu’en 2ème année, demande s’il n’y avait pas de bon candidat en troisième année. Emmanuel explique qu’il a choisi un élève plus talentueux et Maxime ajoute qu’il aime la compétition et qu’il est très motivé. Maxime est major de sa promo et formé par les meilleurs, c’est sûr pour lui l’institut va gagner. C’est ce que Naïa leur souhaite d’autant que ça répondrait à la question que tout le monde se pose à savoir est-ce que l’institut Auguste Armand est capable de former l’élite de la gastronomie malgré le décès d’Auguste Armand ? Clotilde lui propose alors un aperçu pour qu’elle puisse ne juger par elle même, en lui faisant goûter un plat qu’elle a préparé avec Maxime.

En attendant, Charlène demande à la journaliste de goûter une création personnelle de Louis. Elle insiste même beaucoup sans succès, la journaliste n’est pas intéressée et a encore beaucoup de travail. Claire a entendu Charlène et veut savoir ce qui se passe. D’ailleurs, comme elle connait Naïa, elle pourrait même peut-être l’aider.

Puis, la journaliste prend des photos du binôme Maxime – Clotilde, sous les yeux d’Enzo toujours jaloux. En effet, il pense que Maxime a fait son coup en douce auprès du directeur et même si ce n’est pas le cas, il aurait du comprendre que ce n’est pas juste pour les autres. Enzo aurait voulu que Maxime dise non au directeur pour laisser une chance aux autres élèves. Anaïs le remet en place et lui dit que s’il veut faire quelque chose de sa vie, il faut qu’il arrête de jouer la victime et de se remuer. Enzo qui ne peut plus voir Maxime, préfère partir. En fait, il va voir le directeur pour savoir pourquoi Maxime a encore été choisi pour le concours des écoles alors qu’il l’a déjà été pour la carte du double A l’année dernière et pour la brigade de Noël. Même si Maxime le mérite, d’autres élèves auraient aimé représenter l’institut. Emmanuel demande alors à Enzo pourquoi il miserait sur lui lors qu’il a une bête de concours comme Maxime. Enzo pense avoir des acquis plus solides parce qu’il est en 3ème année, mais ce n’est pas ce que disent ses bulletins. Emmanuel lui lit quelques appréciations « bâcle la technique, en fait le minimum, perturbe la classe, a touché le fond mais creuse encore ». Le directeur ne mâche pas ses mots et s’il le garde c’est par charité et que s’il veut avoir son diplôme, il faut qu’il active ses quelques neurones. Il lui interdit également de revenir lui demander des comptes.

Pendant ce temps, Claire vient proposer son aide à Louis, si son plat est réussi. Claire goûte la préparation de son fils et lui demande si ce plat est uniquement de sa création, ce qu’il confirme. Pour Claire, ce plat est incroyable et singulier qu’elle en est impressionnée. Elle trouve même que son fils a franchi un grand cap et elle est tellement fière de lui. Claire accepte de faire venir la journaliste. Elle va donc voir Naïa et lui explique que Louis serait mieux que Clotilde, maintenant qu’elle a goûté son plat, plus moderne, plus inventif. La journaliste se laisse tenter et elle trouve ce plat fin et original, d’une grande maturité qui est bien au dessus de celui de la Clotilde et Maxime. Louis explique que ce n’est pas lui qui représente les profs au concours par refus du directeur qui a décrété que ce plat est lamentable. Louis pense même qu’Emmanuel a peur qu’il lui fasse de l’ombre. Ce n’est pas la première fois que le directeur lui met des bâtons dans les roues. Louis veut bien tout raconter à la journaliste à laseule condition qu’elle écrive un article fidèle à ce qu’il lui dira, ce qu’elle accepte. Louis commence donc par lui dire que depuis la mort de son père, Emmanuel fait tout pour l’évincer de l’institut.

Premiers spoilers de 2022

➥ Résumés en avance de la semaine du 3 au 7 janvier 2022 ICI

➥ Résumés en avance de la semaine du 10 au 14 janvier 2022 ICI

La bande-annonce de votre semaine

Cette semaine, retrouvez « Ici tout commence » tous les jours, du lundi au vendredi, dès 18h40 sur TF1 et/ou en replay sur MYTF1