« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 2 décembre 2021 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 2 décembre 2021. Ce jeudi soir vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h05 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 2 décembre 2021
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 2 décembre 2021 : sommaire et reportages de ce jeudi soir
«Envoyé Spécial »

🔸 L’éloquence des bègues
Elles sont bègues mais veulent prendre la parole aussi bien, voire mieux que les autres. Samira et Bérénice se sont entraînées pendant des mois pour un concours d’éloquence. Elles sont montées sur scène à Bobino pour transcender leur handicap. Devant leurs enfants et leurs familles, elles vont démontrer que les mots qui les ont tant fait souffrir peuvent aussi leur donner la fierté de la dignité retrouvée.

Un reportage de Marine Haag, Antoine Boddaert, Alexandre Froment.

🔸 Quand le gaz hilarant ne fait plus rire
Des petites bombonnes en vente libre censées provoquer des fous rires. Le protoxyde d’azote fait des ravages chez les jeunes. Une pratique en apparence anodine qui peut devenir une drogue difficile à maîtriser.


ANNONCES

Dans les hôpitaux, les services de neurologie admettent de plus en plus de jeunes patients intoxiqués pendant des soirées festives. Victimes de paralysie, il leur faut parfois plusieurs mois avant de retrouver leur mobilité et leur autonomie. Pourquoi ce gaz connaît-il un tel succès ? La législation peut-elle évoluer pour endiguer le phénomène ?

Un reportage de Clément Le Goff, Guillaume Beaufils, Giona Messina, Julien Cordier.

🔸 Pologne : prisonniers de la forêt maudite
« Envoyé spécial » s’est rendu à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, dans une forêt glaciale où, depuis deux mois, se massent des milliers de migrants, dans l’espoir de pénétrer en Europe. Des hommes, des femmes et des enfants qui ont fui la Syrie ou le Kurdistan et se retrouvent pris au piège, refoulés de part et d’autre de la frontière, affamés et à bout de forces.

Ce sont les victimes d’un bras de fer cynique entre l’autocrate biélorusse Alexandre Loukachenko, qui leur a permis d’arriver jusqu’ici, et son homologue polonais Andrzej Duda, qui entend leur barrer la route. Une « guerre hybride » qui compte de vraies victimes : plus d’une dizaine de corps ont déjà été retrouvés malgré les efforts des villageois polonais qui vivent dans cette « zone interdite » et tentent de les secourir.

Un reportage de Pierre Monégier, Christophe Kenck et Benoît Sauvage.

« Complément d’enquête »

Police municipale : les nouveaux mercenaires

C’est une petite révolution : le 18 octobre 2021, Paris accueillait ses 154 premiers policiers municipaux, et 5 000 autres devraient suivre d’ici 2026. Alors que Paris a longtemps fait de la résistance, c’est une vague bleue qui s’est abattue sur le reste du pays : le nombre d’agents a doublé en vingt ans, pour atteindre 24 000 aujourd’hui.

Mais que sait-on réellement de la « Mumu », comme on l’appelle ? Alors qu’un agent sur deux porte une arme à feu, que sait-on de leur formation ? La police municipale est-elle efficace ? « Complément d’enquête » sur cette troisième force de sécurité du pays, la police du futur selon les spécialistes.

Leur mission est simple : être au plus près des administrés, et gérer les petits problèmes du quotidien, incivilités, tapages nocturnes ou stationnement. Une sorte de police de proximité qui rassure les habitants.

🔸 Course aux salaires, à l’armement, aux primes…
Du coup, chaque ville veut la sienne. Alors pour recruter et surtout garder les agents, les maires se livrent à une course aux salaires, à l’armement, aux équipements, aux primes. Quitte à parfois franchir la ligne jaune. Car le secteur est tendu, il y a plus de demandes que de candidats. Chaque année, c’est donc le mercato, certains policiers ayant déjà changé dix fois de ville, en faisant à chaque fois monter les enchères… Efficacité, pratiques douteuses, bavures : « Complément d’enquête » fait le tour de France de la police municipale.

Une enquête de Damien Fleurette et Wendy Zbinden pour Hikari.

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête », ce jeudi 2 décembre 2021 dès 21h05 sur France 2 et sur France.TV


Annonces