« Enquête de santé » du 7 décembre 2021 : ce mardi soir, « Sucres et faux sucres, la grande intoxication »


ANNONCES

« Enquête de santé » du 7 décembre 2021. Ce mardi soir, dans un nouveau numéro de votre magazine, Marina Carrère d’Encausse nous propose le documentaire « Sucres et faux sucres, la grande intoxication »  réalisé par Céline Bittner.  Rendez-vous dès 20h55 sur France 5 ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV. Comme le veut la tradition, il sera suivi d’un débat en présence de nombreux invités et témoins.

« Enquête de santé » du 9 novembre 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Enquête de santé » du 7 décembre 2021

« Sucres et faux sucres, la grande intoxication »

Obésité, diabète, addiction… Depuis quelques années, le sucre est devenu l’ennemi public numéro un, le coupable de toutes les maladies liées à nos modes de vie. Pourtant, malgré les critiques et les nombreuses études scientifiques, cet ingrédient reste un poids lourd de notre alimentation et nous rend toujours aussi accros.

Malgré les belles promesses, l’industrie ne semble pas encore prête à se détourner de cette matière première, longtemps considérée comme l’ingrédient miracle. Résultat : 74 % des produits ultra-transformés que nous consommons contiennent toujours des doses impressionnantes de sucre. Pourquoi un tel déluge de poudre blanche dans nos assiettes ?


ANNONCES

L’industrie n’est jamais à court de solutions avec pas moins de 56 sortes de sucres différents à sa disposition. Il s’agit pour la très grande majorité de sucres artificiels. L’un d’entre eux, le sirop de glucose-fructose, fabriqué à partir du maïs, a envahi l’alimentation industrielle. Il est accusé d’être à l’origine d’une nouvelle épidémie, la maladie du foie gras ou NASH. Deux millions de Français seraient touchés par cette pathologie chronique.

Si le sucre blanc est sur la sellette, de nouvelles alternatives comme le sirop d’agave ou le sucre de fleur de coco ont le vent en poupe. Ces faux sucres peuvent-ils aider à perdre du poids ? Sont-ils vraiment sans danger pour la santé ?

Juste après, le débat

LES INVITÉS DU DÉBAT

Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, INSERM.

Pr Gabriel Perlemuter, chef du service hépato-gastro-entérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (AP-HP).

Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

Camille Dorioz, responsable des campagnes, association Foodw​atch

Chloé Saada, pâtissière, auteure de « Zéro sucre, plus de 60 recettes pour dire bye bye au sucre raffiné sans frustration ! » Ed. Hachette cuisine, 2020.


Annonces