« Don Quichotte » puis « Georgia O’Keeffe » : ce vendredi 3 décembre 2021 sur France 5


ANNONCES

« Don Quichotte » puis « Georgia O’Keeffe » suivi de « Kadoc : la vie en entreprise dépeinte au théâtre »… c’est votre grande soirée culture du vendredi. Et c’est sur France 5 et France.TV que ça se passe ce vendredi 3 décembre 2021. Rendez-vous à partir de 20h55.

« Don Quichotte »
capture écran FTV

ANNONCES

20.55 Don Quichotte

L’histoire de Don Quichotte, celle du roman de Miguel de Cervantes, est universellement connue : un chevalier excentrique part à la poursuite de sa dulcinée imaginaire et croise le destin de l’aubergiste Kitri et du barbier Basile.

En 1902, le chorégraphe Alexander Gorsky donne à l’oeuvre, initialement chorégraphiée par Marius Petipa, l’influence et le style russe. Rythme exaltant, histoire rocambolesque, décors colorés, costumes chatoyants, danse de caractères font de ce ballet un chef d’œuvre incontournable de la danse classique.
Cette version présentée au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg est celle chorégraphiée en 1902 par Alexander Gorsky. La qualité de production de ce ballet en quatre actes n’a d’égale que la magnificence !

Ballet en quatre actes d’Alexander Gorsky d’après Marius Petipa, inspiré du roman de Cervantes. Avec comme interprètes le formidable Ballet du Mariinsky et son orchestre, sous la direction d’Alexei Shupliakov. Musique de Léon Minkus. Danses gitanes et orientales chorégraphiées par Nina Anisimova. Fandango chorégraphié par Fyodor Lopukhov. Chef : Arseny Shuplyakov. Kitri est interprété par Viktoria Tereshkina et Basilio par Kimin Kim.


ANNONCES

Durée : 115 min. Filmé en février 2021. Production : Telmondis. Réalisation : Isabelle Julien.

22.50 Georgia O’Keeffe, icône américaine (Inédit)

Disparue en 1986 à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du XXe siècle.

À l’occasion de sa rétrospective au Centre Pompidou, « Georgia O’Keeffe, icône américaine » retrace la vie et l’œuvre d’une peintre mythique, et pourtant encore méconnue en France.

Figure singulière de l’art moderne, première grande artiste américaine, Georgia O’Keeffe fut une pionnière et une combattante de la libération des formes et des femmes, mais aussi, à sa manière, de la défense de la nature et d’une autre « way of life ».

À l’image de son sujet, ce film est beaucoup plus qu’un simple documentaire sur l’art. Il croise de nombreuses thématiques qui ont été des enjeux majeurs du siècle précédent et qui résonnent aujourd’hui, plus que jamais.

Durée : 52 min. Auteurs : Didier Ottinger et Sylvain Bergère. Réalisation : Sylvain Bergère. Montage : Philippe Baillon. Musique originale : Benoît Canu. Voix commentaire : Bruno Gouery.

Producteurs : Olivier Mille, Victoire Buff. Une coproduction Artline Films, Le Centre Pompidou avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC.

23.45 Kadoc : la vie en entreprise dépeinte au théâtre

Découvrez la pièce absurde écrite par Rémi De Vos et mise en scène par Jean-Michel Ribes. La représentation est captée spécialement pour l’occasion, depuis le Théâtre du Rond-Point, et diffusée pour la première fois à la télévision.

Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, irrésistible camaïeu des contraires, jalousies en incandescence, l’entreprise rend fou. Mais quel est donc ce petit homme qui ressemble à un singe que l’employé découvre tous les matins à son bureau ? La femme du chef est-elle folle ? Pourquoi veut-on absolument inviter son subalterne à manger un risotto ? Et ce rapport, où en est-on de ce rapport ? Trois couples, dont chacun des maris travaille dans la même entreprise à des postes hiérarchiquement différents, valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un savoureux délire où les lois du monde du travail disparaissent. Cruelle satire du collectif dont l’absurdité jaillit avec délectation.

Production : Théâtre du Rond-Point – La compagnie des Indes. Réalisation : Stéphane Pinot. Texte : Rémi De Vos. Mise en scène : Jean-Michel Ribes. Avec : Caroline Arrouas, Jacques Bonnaffé, Marie-Armelle Deguy, Gilles Gaston-Dreyfus, Anne-Lise Heimburger, Yannik Landrein.


Annonces