« Sur le front » du 21 novembre 2021 : ce dimanche soir « La vérité sur le saumon »


ANNONCES

« Sur le front » du 21 novembre 2021. Ce dimanche soir sur France 5 nouveau numéro inédit du magazine « Sur le Front » (format linéaire et digital). Rendez-vous dès 20h55 sur la chaîne ou en avant-première puis en replay sur France.TV. Et à l’approche des fêtes, gageons que le numéro de ce dimanche soir devrait intéresser plus d’un Français. Il sera en effet consacré à la star de vos repas de fête, le saumon.

« Sur le front » du 21 novembre 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

Le thème de ce nouveau numéro « La vérité sur le saumon ». Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?…

« Sur le front » du dimanche 21 novembre 2021 : sommaire et reportages

Dans ce numéro  Hugo Clément va nous révéler la face cachée des fermes à saumons en Europe et partir à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour sauver les tous derniers saumons sauvages des rivières françaises.

Éditorial d’Hugo Clément – Journaliste

l n’est pas nécessaire d’aller très loin pour enquêter sur les saumons. J’ai découvert que tout près de chez moi, au Pays basque, des saumons sauvages sont pêchés légalement et vendus à prix d’or — pourtant, l’espèce est menacée car il n’en reste que quelques milliers en France. On trouve encore quelques spécimens dans l’Adour, la Loire et un peu en Bretagne alors que, historiquement, il y en avait partout : dans la Seine, le Rhin, la Gironde… Heureusement, des militants se battent pour les sauver. Philippe met toute son énergie pour interdire cette pêche au Pays Basque. Dans l’Allier, Céline organise des relâchés d’alevins et a réussi à faire modifier la conception d’un barrage hydroélectrique d’EDF. Les travaux ont commencé : l’installation sera bientôt totalement ouverte pour laisser remonter les saumons pendant la période de frayage.


ANNONCES

On me demande souvent s’il vaut mieux acheter du saumon d’élevage ou du saumon sauvage, en particulier au moment des fêtes de Noël. Instinctivement, on pourrait se dire qu’en achetant du poisson d’élevage, on n’endommage pas la ressource en mer. Ce n’est hélas pas aussi simple car les saumons d’élevage sont nourris avec d’autres poissons. Lorsqu’on achète un saumon d’élevage d’1 kilo, il a été nourri avec 4 kilos de petits poissons sauvages. Des bateaux industriels vident la mer en Afrique de l’Ouest pour alimenter les fermes à saumons en Europe. Au Sénégal, la situation est alarmante, les habitants ne trouvent plus le poisson nécessaire à leur subsistance.

Exceptionnellement, nous avons pu nous infiltrer dans une ferme de saumons en Écosse. Les poissons sont élevés dans des conditions épouvantables, semblables aux élevages intensifs de porcs ou de poulets. Nous avons découvert des poissons infestés de poux de mer, entassés dans des cages sous-marines, gavés d’antibiotiques. Pourtant certains d’entre eux arrivent sur nos tables étiquetés « Label Rouge » !

Mais partout dans le monde, des citoyens et des scientifiques se battent pour trouver des solutions : des chercheurs français tentent de rendre le saumon végétarien et un éleveur normand veut les nourrir avec des insectes.

Le saumon a besoin de nous. Il faut changer le mode d’élevage et le sauver dans nos rivières, avant qu’il ne soit trop tard.

Séquences exceptionnelles

– La guerre du saumon au Pays basque
– La face cachée d’un élevage de saumons en Ecosse
– Les usines de farine de poissons au Sénégal vident l’océan.
– Les saumons du futur seront peut-être végétariens
– Un barrage hydraulique transformé pour sauver les saumons dans l’Allier
– Mobilisation contre la plus grosse ferme à saumons d’Europe en projet à Boulogne-sur-Mer

Du saumon d’élevage à la protection du saumon sauvage français, Hugo Clément est avec ceux qui montent au filet avec des solutions à contre-courant….


Annonces