ANNONCES
« Lybie : disparition d’un état », un documentaire inédit réalisé par Kamal Redouani et diffusé ce dimanche 14 novembre 2021 sur France 5 – et en replay sur France.TV – dans le cadre du magazine « Le monde d’en face » présenté par Mélanie Taravant.
ANNONCES
« Lybie : disparition d’un état » : à propos
Dix ans après la chute du colonel Kadhafi et alors que la France accueillera, le 12 novembre, une conférence internationale sur la Libye, France 5 propose le documentaire « Libye. Disparition d’un État », réalisé par Kamal Redouani.
Depuis la chute de Kadhafi en 2011, la Libye a connu neuf gouvernements et a vu naître 142 partis politiques.
À chaque tentative d’élections, le pays reprend le chemin de la guerre.
ANNONCES
Quatrième producteur de pétrole en Afrique, le pays suscite de nombreuses convoitises. Son instabilité chronique a fini par attirer les hommes de l’ombre et par devenir un terrain de jeu des puissances internationales.
Et juste après, le débat (invités)
Après la diffusion de ce documentaire, Mélanie Taravant propose un débat avec
Kamal Redouani, réalisateur du documentaire
Julie Dungelhoeff, grand Reporter à France 24, spécialiste de la Libye
Jalel Harchaoui, chercheur, spécialiste de la Libye – ONG Initiatives Globales
Anne-Claire Legendre, porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères