« Céline : les derniers secrets » puis « Le Silence de la mer » : ce vendredi 19 novembre 2021 sur France 5


ANNONCES

« Céline : les derniers secrets » puis  « Le Silence de la mer », c’est ce vendredi soir, 19 novembre 2021, sur France 5   Rendez-vous est pris à partir de 20h55 sur la chaîne mais aussi en replay sur France.TV. et ce dans la cadre de la grande soirée culture proposée par la chaîne.

« Céline : les derniers secrets »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Céline : les derniers secrets » dans « Le doc Stupéfiant »

C’est l’une des plus importantes découvertes artistiques de ces dernières décennies. La réapparition de milliers de pages manuscrites d’un géant controversé de la littérature du XXe siècle : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline. Un trésor inestimable que tout le monde pensait perdu : des originaux, des lettres et des projets entiers jamais divulgués.

Ces feuillets éclairent sa vie tumultueuse et tonitruante d’un jour nouveau. Son génie littéraire et sa plume, mais aussi sa face sombre, la collaboration, son antisémitisme, et même la piste d’un enfant caché.
Ce mois-ci, Le doc Stupéfiant suit la trace de ces milliers de pages après plus de 70 ans d’une errance rocambolesque, et révèle les derniers secrets de Louis-Ferdinand Céline. Avec des passages inédits de sa prose au style incomparable.

Un film de Elise Le Bivic et Paul Sanfourche
Produit par Laurent Bon
Production éditoriale Julien Beau
Une coproduction Bangumi et France Télévisions


ANNONCES

« Le Silence de la mer » dès 22h25

Acte de résistance civile sous l’Occupation, la création des Éditions de Minuit par Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors a permis notamment la publication clandestine du Silence de la mer. Une aventure risquée pour tous ceux qui ont participé à la fabrication et la distribution du livre, imprimeurs, brocheuses, intermédiaires nécessaires à la circulation du livre, dans un pays sous surveillance.

Une incroyable « traversée de Paris », qui dresse un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation.

Véritable aventure clandestine, cette histoire révèle deux hommes exceptionnels, Jean Bruller-Vercors et Pierre de Lescure. Deux hommes qui ont su dire « non ». Grâce à leur talent, leur courage et leur audace, ils ont réussi la prouesse de monter une maison d’édition et de publier un ouvrage de résistance, alors que tant d’autres se sont très rapidement pliés à l’occupant.

Leur prouesse est l’un des actes marquants de Résistance civile et intellectuelle de la guerre.

À l’heure où, en Europe et ailleurs, montent les populismes, l’histoire de la fabrication du Silence de la mer, et la création, pour le publier, des Éditions de Minuit par Jean Bruller-Vercors et Pierre de Lescure, nous apparaissent aujourd’hui comme un miroir de l’histoire dont le reflet n’est pas sans rappeler celui de notre actualité.

Avec Pierre Assouline, écrivain – Anne Simonin, CNRS (CESPRA-EHESS) – Alain Riffaud, chercheur, spécialiste de Vercors

Un film écrit et réalisé par Nadine Lermite
Auteur Nadine Lermite
Production : HARBOR Films – France Saint Léger