« Atelier Cyrano » avec François Morel : ce vendredi 12 novembre 2021


ANNONCES

« Atelier Cyrano » sera diffusé ce vendredi 12 novembre 2021 sur France 5 dans le cadre de la grande soirée culture de la chaîne. Rendez-vous également en replay et streaming vidéo sur France.TV

« Atelier Cyrano »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Atelier Cyrano » : à propos

C’est la version musique de chambre d’une pièce foisonnante et symphonique. Un plateau vide, un piano, des épées de bois et puis ces vers que l’on aime tant, gourmands, espiègles. Ces « grands airs » écrits pour rire et pour pleurer. Jouer, murmurer, retrouver la respiration de l’enfance.

L’histoire nous la connaissons tous mais ici, l’adaptation et la caméra donnent à voir et entendre le fond des regards et des âmes de Roxane, Christian et Cyrano ; une autre façon d’être au coeur du coeur.

« Lorsqu’il fallut fermer les théâtres pour cause sanitaire, je me suis retrouvé sur une scène nue dans un théâtre vide : l’Atelier dirigé par Marc Lesage. J’ai senti la nécessité impérieuse d’y réinsuffler la vie, retrouver la sueur des représentations. » – Jacques WEBER


ANNONCES

« Sans se concerter, l’idée nous est apparue comme un flash.
Nous imaginions une troupe enfermée dans un Théâtre explorant les grands textes, s’emparant de tous les espaces, sous l’oeil de caméras accompagnant les acteurs. Ce n’était ni une captation, ni du Théâtre filmé. Nous pouvions appeler ça : un film de Théâtre. » – Marc LESAGE -Directeur du Théâtre de l’Atelier

ATELIER CYRANO – Un film de Jacques WEBER
Recréation théâtrale en 5 actes d’après
Cyrano de Bergerac d’Edmond ROSTAND
Adaptation : Christine WEBER / Jacques WEBER
Réalisation : Jacques WEBER

Et juste après
La Collection d’Harold Pinter au Théâtre du Châtelet

La Collection est une pièce fascinante et sombre. Le texte distille le poison du mensonge: James veut savoir la vérité sur ce qui s’est réellement passé une nuit dans un hôtel de Leeds entre sa femme Stella, et Bill, tous deux créateurs de mode.

Tandis que Bill vit chez Harry dans une villa de Belgravia, un quartier huppé de Londres, Stella habite avec James, son mari, dans un appartement de Chelsea, le quartier des artistes. Quelle est la vraie nature du lien qui unit Harry et Bill ? Et quel rapport entretiennent-ils avec le pouvoir politique ?
Que cherche vraiment James ? La vérité seulement ? Pourquoi ? Et Stella, que veut-elle ? À quoi pense-t-elle ?

Quels réglages passionnels guident chacun de ces personnages entre désir, fantasme, jalousie, envie, mépris et volonté de puissance…

Mélange inédit de réalisme et d’abstraction, le texte d’Harold Pinter mis en scène par Ludovic Lagarde ne dit des personnages que l’essentiel qui sert l’action. Esquisse, puzzle, l’intrigue emprunte sa forme au roman noir.

Cette captation particulière, ayant dû se faire sans public, a laissé place à un dispositif de tournage original, permettant une réalisation quasi cinématographique, au plus près des comédiens et de leurs mouvements. Cette pièce nous permet également de découvrir Mathieu Amalric au théâtre, où il se fait très rare.

Avec
Mathieu AMALRIC Harry
Valérie DASHWOOD Stella
Micha LESCOT Bill
Laurent POITRENAUX James


Annonces