« Pierre Perret de A à Z » : ce soir sur France 3 (mercredi 6 octobre 2021)

« Pierre Perret de A à Z » : c’est ce soir, mercredi 6 octobre 2021, sur France 3. Rendez-vous dès 23h05 sur la chaîne ou dès maintenant sur France.TV en avant-première puis en replay jusqu’au 12 novembre 2021.

« Pierre Perret de A à Z »
France 3/FTV

« Pierre Perret de A à Z » en quelques mots…

Dans ce documentaire inédit réalisé par Gwendoline Chesnais, retour sur le parcours d’un géant de la MUSIQUE dont les chansons ont bercé notre enfance et continuent aujourd’hui encore d’enchanter les Français

« La cage aux oiseaux », « Les jolies colonies de vacances », « Lily » ou encore le fameux « Zizi »,…

Depuis plus de 60 ans, Pierre Perret enchante notre quotidien avec ses petites fables populaires. A 87 ans, celui que l’on surnomme « l’ami Pierrot » est le conteur familier de notre histoire, de nos histoires, à travers ses presque 500 chansons.

Que racontent ses succès sur le « bonhomme » qu’il est mais aussi sur nous et notre société ? Quel regard pose-t-il aujourd’hui sur ses chansons qui ont provoqué rires, émotion et remous parfois ?

Pour y répondre, Pierre Perret nous reçoit chez lui, tel Candide, dans son jardin… mais aussi dans son grenier, là où l’auteur conserve ses trésors les plus précieux : tous ses cahiers d’écriture.

Pour la première fois, il accepte de les ouvrir et de retracer les moments forts de sa carrière, et il a choisi pour cela son propre abécédaire. A comme Amour, C comme Censure, G comme coups de Gueule… Vingt-six lettres, vingt-six mots pour développer de A à Z les grands sujets qui lui tiennent à cœur, illustrés par de nombreuses archives, dont la plupart n’ont jamais été revues.

Des thèmes qui nous feront passer de « Cuisse de mouche » à « Mon p’tit loup », de « Vaisselle cassée » à « Blanche », et qui nous amèneront aussi à réfléchir sur des sujets sensibles, avec des titres comme « La petite kurde » et « Humour Liberté », ou plus récemment « Les Confinis ».

Pierre Perret n’hésite jamais à « mettre les pieds dans le plat » lorsqu’il s’agit de dire ses vérités ! Et peu importe la critique ou la censure, rien n’arrête sa plume (affûtée), elle nous éclaire au rythme de ses partitions.

Un rendez-vous inédit au moment où Pierre Perret remonte sur scène pour y faire ses « Adieux provisoires »…

Si l’amour des mots et la poésie de Pierre Perret vous parle, alors rendez-vous ce soir sur France 3 ou en avant-première sur France.TV pour un peu moment de bonheur…

LIENS SPONSORISES


Annonces