« Le monde en face » du 3 octobre 2021 : ce dimanche soir « Recherche Merkel désespérément » sur France 5

« Le monde en face » du 3 octobre 2021. Ce dimanche soir sur France 5 nouveau numéro du magazine « Le monde en face » présenté désormais par Mélanie Taravant. Et comme le veut la règle, le documentaire du jour sera suivi d’un débat. Ce soir découvrez le documentaire « « Recherche Merkel désespérément » » réalisé par Marion Van Renterghem.

« Le monde en face » du 20 avril 2021.
France Télévisions/FTV

« Le monde en face » du  3 octobre 2021 : ce soir au sommaire « Recherche Merkel désespérément »

Angela Merkel s’en va. Elle quittera la chancellerie dans les mois qui suivent les élections fédérales du 26 septembre, après seize ans de pouvoir et au sommet de sa popularité. Son style unique, son hostilité aux artifices de la communication et à la moindre mise en scène de sa vie privée la rendent insaisissable.

Comment une femme, spécialiste de la chimie quantique en Allemagne de l’Est, a-t-elle pu accéder à la tête du très masculin parti conservateur allemand et se faire élire quatre fois consécutives à la tête d’une puissance mondiale ? Quel est le moteur de son ambition ?

Pour percer son mystère, Marion Van Renterghem s’est placée au plus près d’Angela Merkel en rencontrant les acteurs et les témoins directs de la chancelière : de ceux qui l’ont côtoyée dans sa jeunesse à ses plus proches collaborateurs, de ses amis les plus fidèles aux dirigeants étrangers, tels que Nicolas Sarkozy, François Hollande, Tony Blair ou encore Ursula von der Leyen.

La réalisatrice dresse un portrait vivant et « pop » de cette fille de pasteur arrivée en politique comme un ovni, et qui est devenue une icône mondiale.

Le débat

Après la diffusion de ce documentaire, Mélanie Taravant propose un débat avec quatre invités autour de cette thématique : Allemagne, les défis de l’ère post-Merkel.

– Marion Van Renterghem, grand reporter et réalisatrice du documentaire;

– Birgit Holzer, correspondante de presse à Paris pour plusieurs médias allemands;

– Sylvie Matelly, Économiste, Directrice adjointe de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques);

– Pierre Haski, journaliste, assure la chronique Géopolitique de l’émission matinale Le Sept neuf de France Inter.

Rendez-vous ce dimanche 3 octobre 2021 dès 20h55 sur France 5 mais aussi en streaming puis replay sur France.TV

LIENS SPONSORISES


Annonces