« Enquête de santé » du 5 octobre 2021 : ce mardi soir, « Erreurs médicales, le combat pour la vérité »


ANNONCES

« Enquête de santé » du 5 octobre 2021. Pour ce premier numéro de la saison le magazine présenté par Marina Carrère d’Encausse, propose le documentaire « Erreurs médicales, le combat pour la vérité » réalisé par Bruno Timsit. Il sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.

« Enquête de santé » du 5 octobre 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

Rendez-vous dès 20h55 sur France 5 ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV

« Enquête de santé » du 5 octobre 2021 : présentation

Oublier une pince dans le ventre lors d’une intervention, opérer du mauvais côté, se tromper de médicament ou de diagnostic… Les médecins sont loin d’être infaillibles et chaque année, en France, plusieurs milliers de patients sont victimes d’une erreur médicale. Des événements graves souvent cachés par le corps médical.

Nathalie est devenue sourde et paraplégique à cause d’un accident d’anesthésie il y a trois ans.


ANNONCES

Huguette a perdu son mari à la suite d’une terrible erreur de diagnostic aux urgences.

Quant à Cécile et Luc, ils se battent pour la mémoire de leur père, victime présumée d’un chirurgien que les médias ont surnommé « le boucher de Grenoble ». Durant plusieurs mois, les équipes d’Enquête de santé ont suivi le combat de ces victimes pour faire éclater la vérité et obtenir réparation.

Personne ne connaît le nombre exact d’accidents médicaux dans les hôpitaux et les cliniques. Les associations de patients avancent des chiffres alarmants : 450 000 événements indésirables graves surviendraient chaque année et seraient à l’origine de 60 000 décès. Ces accidents peuvent être la conséquence d’une faute avérée du médecin ou bien relever de ce qu’on appelle un aléa thérapeutique, autrement dit la faute à pas de chance.

Erreur médicale ou aléa thérapeutique, comment s’y retrouver ? Quels sont les droits des patients ? Et comment se faire indemniser ?

Le documentaire réalisé par Bruno Timsit sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.

LIENS SPONSORISES


Annonces