« Échappées belles » du 9 octobre 2021 : ce samedi soir « Le Larzac, la terre en partage » (inédit)

« Échappées belles » du samedi 9 octobre 2021. Ce samedi soir c’est un numéro inédit de votre magazine « Échappées belles » qui vous attend sur France 5.  Rendez-vous dès 20h55 pour découvrir « Le Larzac, la terre en partage » . Ce numéro sera suivi d’une rediffusion « Sur les chemins de Compostelle ».

France Télévisions/FTV

« Échappées belles » du 9 octobre 2021 : au programme ce samedi soir

« Le Larzac, la terre en partage » (inédit)

Le Larzac, situé au cœur du parc naturel régional des Grands Causses, est célèbre pour la force de caractère de ces habitants farouchement engagés lorsque l’État, il y a 50 ans, avait décrété l’extension du camp militaire. La lutte paysanne avait secoué le pays, dans les années 70, mobilisant de nombreux soutiens venus de la France entière. Cette page d’histoire a forgé le caractère et l’identité de cette terre de caractère et d’entraide. Aujourd’hui, le calme est revenu…

Où sont les héritiers des compagnons de lutte du Larzac ? C’est ce que Sophie Jovillard va découvrir dans ce numéro « très vert » d’Échappées belles.
Le Larzac c’est surtout le pays des grands espaces, une terre d’engagements, un sanctuaire de l’agropastoralisme méditerranéen et d’une superbe nature à contempler. Sophie débute son voyage dans les gorges du Tarn, sur un bateau, pour le conclure à la cité templière et hospitalière aux portes de La Couvertoirade, bâtie par des moines soldats entre le XIIe et le XVe siècle.

Les reportages

– Les grands édifices du Larzac
– L’héritage de la lutte
– La brebis, star du Larzac
– Sports du Larzac
– Se ressourcer dans le Larzac.

« Sur les chemins de Compostelle » (rediffusion)

Saint-Jacques de Compostelle était considérée au XIIe siècle comme la Jérusalem d’Europe. Tombée dans l’oubli, elle fut redécouverte en 1982 grâce au pape Jean Paul II, qui entreprit ce pèlerinage. Tiga se plonge dans l’univers si particulier du randonneur, empruntant le célèbre «camino frances», trajectoire la plus courue, de Saint-Jean Pied de Port jusqu’au Cap Finisterre…

ÉCHAPPÉES BELLES, deux émissions à la suite ce samedi 2 octobre 2021 dès 20h55 sur France 5 et bien sûr en replay sur France.TV.

LIENS SPONSORISES


Annonces