« Au cœur de nos montagnes » ce lundi 1er novembre 2021 sur France 5


ANNONCES

« Au cœur de nos montagnes » ce lundi 1er novembre 2021 sur France 5. Un grand bol d’air, ça vous tente ? Alors rendez-vous demain sur France 5 ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV pour découvrir un documentaire inédit de Jean-Christophe Chatton dans lequel vous allez découvrir un lieu où vivent des hommes et des femmes qui entretiennent ce vaste espace pour en tirer leurs ressources.

« Au cœur de nos montagnes »
capture écran FranceTV

ANNONCES

« Au cœur de nos montagnes » : présentation

Des sommets enneigés en toile de fond. Des prairies verdoyantes et fleuries, cette image des alpages, tout le monde l’a en tête. Mais le cœur de nos montagnes est d’abord un lieu où vivent des hommes et des femmes qui entretiennent ce vaste espace pour en tirer leurs ressources. Certains ont fait le choix de rester dans la tradition, d’exploiter sans surexploiter, de profiter de ce que la nature offre de meilleur tout en respectant les équilibres. Ils sont éleveurs, muraillers ou encore producteurs ; ils se nourrissent de ces paysages tout en assurant leur préservation et leur avenir. Des Alpes à la Corse, en passant par les Pyrénées, rencontre avec ces passionnés qui portent nos montagnes dans leur cœur !


ANNONCES

Juste après

Les prairies naturelles, celles qui poussent à l’état sauvage, sans pesticides ni intervention de l’homme, perdent chaque jour du terrain. Elles sont trop souvent remplacées par des espaces artificiels, plantés pour faire du fourrage, et très pauvres en biodiversité… quand ceux-ci ne laissent pas leur place à des champs de monoculture. Mais face à cette disparition d’un paysage ancestral et surtout de sa flore et de sa faune, la résistance s’organise. Aux quatre coins de la France, ce film va à la rencontre d’hommes et de femmes, défenseurs de la prairie naturelle, déterminés à travailler en accord avec la nature, et pas contre elle.


Annonces