« Science grand format » du 9 septembre 2021 : ce jeudi « Tikal, la cité Maya disparue »


ANNONCES

« Science grand format » du jeudi 9 septembre 2021. Ce jeudi soir sur France 5 vous avez rendez-vous avec le magazine « Science grand format ». Cette semaine encore deux numéros à la suite. À (re)découvrir dès 20h55 sur la chaîne ou en avant-première puis replay sur France.TV

« Science grand format » du jeudi 9 septembre 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Science grand format » du jeudi 9 septembre 2021 : demandez le programme

« Tikal, la cité Maya disparue »

Comment Tikal est-elle devenue l’une des grandes villes du monde Maya… et pourquoi a-t-elle disparu?

L’ancienne ville de Tikal au Guatemala est l’un des sites archéologiques les plus extraordinaires du monde. Cette métropole enfouie au cœur de la jungle avec ses pyramides aux parois abruptes a été construit par la civilisation Maya et hébergeait à son apogée plus de 100 000 personnes !

Des découvertes archéologiques récentes ont révélé que Tikal était beaucoup plus grande et plus sophistiquée que les archéologues ne le pensaient. Pour expliquer son déclin et disparition ils avancent l’hypothèse d’une déforestation rapide et excessive de la part des habitants… Mais pourquoi et est-ce là l’unique raison ? L’enquête ne fait que commencer.


ANNONCES

Et juste après…

Les Olmèques, naissance d’une civilisation

Les bâtisseurs du site de La Venta, situé sur une île ancienne dans l’État mexicain de Tabasco, ont-ils été les pionniers de toutes les civilisations mésoaméricaines que l’on connait aujourd’hui ?

Les dernières recherches réalisées sur place pour en savoir plus sur l’identité des architectes de la pyramide énigmatique de La Venta ont révélé qu’il s’agissait des Olmèques. Sur ce site vieux de 3000 ans, le retrait de la forêt révèle des preuves indéniables d’une culture sophistiquée qui aurait précédé les grandes civilisations Mayas, Aztèques et Incas qui ont ensuite prospéré sur une grande partie du continent sud-américain.

Besoin d’évasion ? Alors rendez-vous avec « Science grand format » ce jeudi soir sur France 5.

LIENS SPONSORISES


Annonces