« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 5 septembre 2021 : au sommaire de vos magazines cette semaine


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 5 septembre 2021. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Capital » et « Enquête exclusive » du 22 août 2021
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 5 septembre 2021 : sommaire et reportages

« Capital » dès 21h05 : 3 000 euros de pouvoir d’achat en plus, par an, sans se priver, c’est vraiment possible !

Pour son émission de rentrée, Capital vous propose un numéro exceptionnel consacré au pouvoir d’achat des Français. Comment économiser 3 000 euros, au minimum, sur une année, sans se priver ? Capital vous révèle ce soir, ces nouveaux bons plans qui permettent d’y parvenir.

Cette émission spéciale s’attaque aux plus gros postes de dépenses d’une famille. La famille Duhan a accepté de nous ouvrir ses comptes et sa maison dans les Landes. Nous allons faire la connaissance de Marianne, aide-soignante, de son mari Laurent, chauffeur routier, et de leurs trois filles, Océane, Lauriane et Talia. Une famille qui ressemble à des millions d’autres avec des fins de mois souvent un peu justes. Grâce au coaching, aux enquêtes et aux bons plans révélés par les journalistes, cette famille va apprendre à consommer mieux… et surtout moins cher.

600 euros, voilà ce que dépense en moyenne chaque mois une famille de cinq personnes dans les grandes surfaces alimentaires. Pourtant, grâce à de nouvelles offres très étonnantes qui viennent casser les prix tout en vous offrant l’accès à des produits de grande marque, il est possible de faire chuter le montant du ticket de caisse de 30 à 50%. Et en plus, en luttant contre le gaspillage de nourriture. Ce soir, nous allons découvrir comment travaillent ces nouveaux casseurs de prix qui veulent aussi faire du bien à la planète et, bien sûr, comment profiter, vous aussi, de ces mini-prix sans renoncer à des produits de qualité.


ANNONCES

Capital a également enquêté sur ces nouvelles tendances émergentes qui proposent des ristournes pouvant aller jusqu’à 40% sur des produits de marques dans des enseignes reconnues. « Cashback », « parrainage », vous saurez tout de ces techniques encore méconnues du grand public mais qui, là encore, permettent de faire des économies spectaculaires sur toutes les dépenses du quotidien.

Et pourquoi ne pas économiser aussi sur les dépenses en carburant ? 140 000 Français réussissent déjà à diminuer leur facture à la pompe de 40%. Pourquoi pas vous ? A priori, rien de bien compliqué : il suffit d’installer un boitier spécial sous le capot. Mais attention de bien éviter les pièges en cours de route.

Enfin, après nous avoir expliqué comment dépenser moins, Julien Courbet et les journalistes de l’émission ont aussi enquêté pour savoir comment gagner plus. Quatre Français nous dévoilent leurs pratiques pour améliorer, chaque année, leur salaire de plusieurs centaines d’euros. Des compléments de revenus qui font aussi le bonheur d’entreprises d’un nouveau genre qui proposent à ceux qui le souhaitent des missions parfois surprenantes.

« Enquête exclusive » dès 23h10 : US Army : enquête au cœur de la première armée du monde

Malgré vingt ans de présence en Afghanistan, les forces américaines ont quitté le pays sans être parvenues à rétablir l’ordre et la sécurité. Un nouveau revers pour la première armée du monde qui s’était déjà enlisée au Vietnam, et plus récemment en Irak. Si l’Amérique a du mal à régenter le monde, son armée reste envers et contre tout l’institution la plus respectée du pays, le ciment indestructible de la nation.

1,5 million de soldats, 20 millions de vétérans et un budget colossal : 700 milliards de dollars par an (près de vingt fois plus que l’armée française) ! Pour la faire la fonctionner, l’état recrute chaque année 150 000 jeunes.

Exceptionnellement, nos équipes ont pu pénétrer dans le plus grand centre d’entrainement de l’US Army. À Fort Jackson, en Caroline du Sud, 700 nouvelles recrues débarquent toutes les semaines. Dès leur arrivée, ils sont mis au pas par les sergents instructeurs. Le colonel Evans mène la vie dure à ces petits jeunes qui n’avaient pour la plupart jamais quitté le domicile familial.

S’il faut souffrir pour intégrer l’armée américaine, l’institution promet ensuite à chaque soldat une vie très confortable. Le sergent David Castelow vit sur une base avec sa famille, comme 3 000 autres militaires. Un monde à part qui compte des salles de cinéma, un parc aquatique, un golf, un hôpital, plusieurs restaurants et des supermarchés. David habite une jolie maison avec jardin. Tout est payé par l’armée même les factures d’eau, d’électricité, la mutuelle, et la scolarité des enfants. Il gagne 4 000 euros par mois, un salaire et des conditions de vie qui feraient pâlir d’envie les combattants du monde entier.

Aux États-Unis, la carrière militaire fait rêver. Beaucoup de jeunes de milieux défavorisés s’engagent, la plupart au bas de l’échelle. Certaines familles plus aisées rêvent de voir leurs enfants accéder aux plus hautes fonctions de l’armée. Elles n’hésitent pas à débourser 40 000 dollars par an pour les envoyer dans des écoles préparatoires. Les parents de Michael ont ainsi scolarisé leur fils à la Missouri Military Academy, un lycée privé qui pourrait lui permettre d’entrer à la prestigieuse académie militaire de West Point. À 17 ans, Michael est le commandant de son dortoir. Il hurle sur ses camarades pour leur imposer la discipline. Lever à l’aube, lit au carré, marche au pas ou techniques de combat.

Dans quelques années, certains intégreront l’un des corps qui fait la fierté de l’Amérique, ses forces spéciales. Comme Joshua et Ryan. Ces deux amis, déjà membres d’unités d’élite, participent à la compétition militaire la plus dure et la plus exigeante des États-Unis (“The best Ranger competition”). Pendant trois jours, sans jamais dormir, les candidats s’affrontent lors d’épreuves plus difficiles les unes que les autres.

Une carrière de gradé dans l’armée, c’est l’assurance d’une position sociale enviée au sein de la société américaine, même après la retraite. Certains vétérans se lancent en politique avec succès, d’autres réussissent dans les affaires, comme Eli Crane. Cet ancien tireur d’élite des Navy Seals a fait fortune en recyclant des balles usagées pour en faire des décapsuleurs.

« Capital » puis « Enquête exclusive » c’est demain soir à partir de 21h05 sur M6.

LIENS SPONSORISES


Annonces