« Les 100 lieux qu’il faut voir » du 15 août 2021: ce dimanche soir « L’Alsace, de la plaine d’Alsace au massif des Vosges « 


ANNONCES

« Les 100 lieux qu’il faut voir » du dimanche 15 Août 2021. Ce dimanche soir, deux numéros de la série documentaire « Les 100 lieux qu’il faut voir » vous seront proposé dès 20h50 sur France 5 dont un inédit. À voir aussi en streaming puis replay sur France TV.

« Les 100 lieux qu'il faut voir » du 15 août 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Les 100 lieux qu’il faut voir » du dimanche 15 août 2021 : demandez le programme

L’Alsace, de la plaine d’Alsace au massif des Vosges

Cet épisode propose la traversée de l’Alsace, cette région frontalière somptueuse que deux pays, la France et l’Allemagne n’ont cessé de convoiter. Et pour tenir tête à ses deux prétendants, l’Alsace s’est dotée de magnifiques atours : des cités pittoresques, que surplombent les vestiges de châteaux seigneuriaux, des rochers mystérieux aux vertus magnétiques, de superbes quartiers bordés de canaux, des églises de grés aux beffrois sonores, et une riche histoire militaire qui permet encore aujourd’hui de plonger dans les tranchées de la Grande Guerre ou de s’enfoncer dans les entrailles de la ligne Maginot.


ANNONCES

Juste après « Le Perche, terre de manoirs et de bocages »

Juste après, soit dès 21h40, rediffusion du numéro « Le Perche, terre de manoirs et de bocages.

Avec ses collines, ses forêts et ses manoirs tout aussi cachés que raffinés, le Perche est une ancienne province historique de notre beau pays. Mortagne fut le lieu de villégiature préférée des comtes et comtesses du Perche. Cette ville fortifiée recèle de trésors, comme ce manoir où aurait séjourné le roi Henri IV. Plantée au milieu des champs, la basilique de Montligeon fut édifiée en un temps record par un petit curé de campagne et ses dévoués paroissiens. Nogent-le-Rotrou, ou le village de la Perrière, cultivent avec autant de soin leur héritage de pierre que leurs traditions artisanales comme celle d’une singulière broderie, le filet perlé. La magie percheronne se révèle autant dans son bâti historique que dans ses sous-bois. Il en est de même pour sa gastronomie avec un plat incontournable qu’on cuisine ici comme personne : le boudin.


Annonces