« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 15 Août 2021 : au sommaire de vos magazines cette semaine

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 15 Août 2021. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Capital » et « Enquête exclusive » du 15 août 2021
© Nicolas BETS/M6

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 15 août 2021 : sommaire et reportages

« Capital » dès 21h05 : Nouveaux camping-car : le business des vacances itinérantes ?

Cet été sur la route des vacances, vous ne verrez que lui : le fourgon aménagé ! Plus compact, plus maniable et surtout moins cher, ce nouveau véhicule de loisirs est en passe de détrôner le bon vieux camping-car. La progression des ventes est spectaculaire avec une augmentation de 20% par rapport à 2019.

Chez les concessionnaires, avec en moyenne 10 000 euros de moins à l’achat, le fourgon représente cette année une vente sur deux. L’un des leaders du marché, Pilote, a dû agrandir ses lignes de production pour répondre à la demande. Coin cuisine avec robinet pliable qui se transforme en plan de travail, toilettes rétractables à glisser sous le lit pour devenir un espace douche, les ingénieurs de la marque rivalisent d’ingéniosité pour optimiser l’espace de ces véhicules qui mesurent en moyenne 12 mètres carrés, soit 5 mètres carrés de moins qu’un camping-car traditionnel.

Sur ce marché très convoité, la concurrence est rude. La marque française Pilote est en train de se faire bousculer par un petit nouveau. Sunlight, un constructeur allemand, qui compte bien se faire une place au soleil en proposant des fourgons à prix cassés : 45 000 euros en moyenne. Nous allons découvrir ses secrets pour écraser les prix…

Même moins chère, une maison ambulante reste un investissement conséquent. Pour faire des économies, on peut aussi aménager soi-même son véhicule. Meubles en kit, stages payants pour vous aider… les professionnels ont pensé à tout. Avec, à l’arrivée, un véhicule qui peut coûter jusqu’à 15 000 euros de moins, à condition d’y consacrer du temps…

Pour les moins bricoleurs, il existe des alternatives encore plus économiques comme la tente de toit ! Vendue à partir de 500 euros, c’est le grand succès de l’été. Avec elle, plus besoin de fourgon : une simple voiture, une glacière et des sacs de couchages suffisent pour s’évader.

Quels sont les secrets des marques pour vous offrir des vacances itinérantes à petits prix ? Plongée dans les coulisses d’un marché qui file à pleine vitesse.

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Costa Rica : enquête sur un paradis écolo

C’est l’un des plus petits pays au monde et pourtant on parle beaucoup de lui : le Costa Rica. Ce pays est devenu la référence absolue en matière d’environnement. Destination préférée des amoureux du tourisme vert, niché entre l’océan Pacifique et les Caraïbes, ce mini paradis est constitué de forêts tropicales majestueuses, de plages spectaculaires, de cascades naturelles à couper le souffle et d’une nature totalement préservée. Désigné « Champion de la Terre » par l’ONU en 2019 pour sa politique en matière d’écologie, le Costa Rica a réussi l’exploit de doubler sa surface forestière en moins de trente ans.

Le pays est aussi devenu le nouvel eldorado des hippies du monde entier. Chaque année, ils sont nombreux à se réunir sur une plage déserte du sud du pays pour célébrer « Pacha Mama », mère nature, lors d’une fête débridée où toutes les extravagances sont permises.
Laura et Raphaëlle, deux jeunes Françaises, ont préféré vivre l’aventure dans la jungle et notamment observer au plus près les animaux sauvages. Le Costa Rica abrite à lui seul 7% de la biodiversité mondiale et toutes les espèces sont protégées.

Le Costa Rica est également une destination de rêve pour les futurs mariés. À la belle saison, des milliers de couples viennent y célébrer leurs noces dans des décors paradisiaques. Anya et Howie, deux amoureux originaires de New York, s’apprêtent à vivre une cérémonie mémorable.
Le pays le plus écolo du monde a pourtant quelques zones d’ombre. Son agriculture, l’une de ses principales ressources, fait aujourd’hui polémique. Le Costa Rica utilise un taux de pesticides record par hectares cultivés. Notamment dans les plantations d’ananas, dont il est le premier producteur mondial. Les conséquences sanitaires sont parfois très graves pour les ouvriers qui y travaillent. Autre problème : le braconnage de bébés tortues. Une police spéciale a été créée pour lutter contre cette nouvelle forme de criminalité.

Enquête sur l’un des plus beaux jardins d’Eden de la planète.

« Capital » puis « Enquête exclusive » c’est demain soir à partir de 21h05 sur M6.

LIENS SPONSORISES


Annonces