« Enquête d’action » du 6 août 2021 : au sommaire cette semaine « Shérifs US : au nom de la loi ? »


ANNONCES

« Enquête d’action » du 6 août 2021 : sommaire et reportages de la semaine. En ce vendredi soir nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay.

« Enquête d'action » du 6 août 2021
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 6 aoûr 2021 : sommaire et reportages de la semaine

Shérifs US : au nom de la loi ?

Popularisés par les westerns et indissociables du mythe américain, les shérifs jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le crime et la délinquance aux USA. On en compte 3 000, répartis sur l’ensemble du territoire.

Pour faire respecter la loi, ces représentants de l’ordre disposent de moyens conséquents : enquêteurs spécialisés, brigade scientifique, snipers, arsenal dernier cri, hélicoptères, prison particulière, etc… Certains shérifs ont même, sous leur autorité, des SWAT, les unités d’élite de la police américaine.
Comment les shérifs travaillent-ils au quotidien ? Et qui sont ces hommes dont la mission est à la fois d’assurer la sécurité de leurs concitoyens, mais aussi de leur rendre des comptes ? Car aux États-Unis, le shérif est élu. Il est donc jugé sur ses résultats.

Pendant plusieurs mois, nous avons suivi le shérif Anthony Wickersham et ses hommes. Leur territoire : Macomb County, l’un des comtés les plus peuplés de l’état du Michigan, avec ses 800 000 habitants et surtout l’un des plus touchés par la crise. Ici, dans cette région des grands lacs, le chômage a fait exploser la criminalité. Pour la combattre, les citoyens comptent sur leur shérif.
Cowboys ou superflics, plongée dans l’univers des shérifs américains, prêts à tout pour faire respecter la loi.


ANNONCES

Et juste après

Dès 23 heures suivra la rediffusion du numéro « Forces spéciales de l’armée de l’air : l’impitoyable stage de sélection »

« Enquête d’Action » vous propose un document d’exception au cœur du CPA 10, l’unité des forces spéciales de l’armée de l’air. Créé en 1956 et placé sous le commandement des opérations spéciales, les 250 hommes des commandants d’élites sont capables d’intervenir partout, en un temps record. Souvent engagé en première ligne, le CPA 10 opère en territoires ennemis. Ses principales missions : la lutte contre le terrorisme et la libération d’otages. Intégrer cette unité d’élite est réservée à quelques-uns.