« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 8 Août 2021 : au sommaire de vos magazines cette semaine


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 8 Août 2021. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Capital » et « Enquête exclusive » du 8 août 2021
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 8 août 2021 : sommaire et reportages

« Capital » dès 21h05 : Pique-nique : les recettes du repas star de l’été

Simple, convivial et en plein air, le pique-nique est le repas roi de l’été. Près de trois Français sur quatre en organisent régulièrement. De quoi aiguiser l’appétit des professionnels du snacking qui rivalisent d’idées. Le produit tendance du moment : les chips aux légumes. Panais, carottes, betteraves… il y en a pour tous les goûts. Alors qu’un paquet de chips aux légumes coûte en moyenne deux fois plus cher qu’un paquet de chips classiques, comment les marques s’y prennent-elles pour vous attirer ? Ces pétales aux légumes sont-ils vraiment plus sains que nos bonnes vieilles chips de pommes de terre ?

Autre incontournable de nos pique-niques : un bon poulet froid… accompagné d’un peu de la fameuse moutarde de Dijon. Pour séduire les touristes, le chef-lieu de la Bourgogne surfe sur la notoriété de son produit phare. Boutiques de souvenirs, restaurateurs ou encore magasins spécialisés… tous proposent de la moutarde aromatisée à toutes sortes de saveurs. Mais d’où vient vraiment notre fameuse moutarde estampillée « moutarde de Dijon » ? La promesse de terroir est-elle toujours au rendez-vous ?

Pour un pique-nique réussi, encore faut-il transporter toutes nos victuailles. Le dernier équipement à la mode : les petites valises en osier avec tous les accessoires de pique-nique intégrés. On les croirait sorties tout droit des armoires de nos grands-mères. Avec un nom chic et un brin désuet, la marque « Les Jardins de la Comtesse » est devenue le leader de ce marché de niche. Les professionnels de l’outdoor inscrivent, eux aussi, à leur catalogue des sacs à dos avec toute la vaisselle intégrée, à des prix défiant toute concurrence. À partir de 39 euros pour ce sac à dos avec assiettes, verre, nappe, tire bouchons !


ANNONCES

Mais pour pique-niquer, il faut aussi dénicher l’emplacement idéal. Avec plus de 6 000 espaces de pique-nique recensés, la France est l’un des pays les mieux dotés en infrastructures pour prendre ses repas en plein-air. Comment s’y prennent les professionnels du secteur pour convaincre les municipalités d’installer et de leur acheter leur table et leur banc en bois ? Comment les maires font-ils le choix stratégique de leurs emplacements d’aire de pique-nique ? Pour les communes, investir dans ces aires n’est pas désintéressé car c’est l’assurance d’attirer les vacanciers et de profiter des retombées économiques liées au tourisme.

« Pique-nique : les recettes du repas star de l’été » décrypte les business et les stratégies des acteurs du repas incontournable de nos vacances.

« Enquête exclusive » dès 23h10 :Los Cabos, le paradis sulfureux

Située sur la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, entre l’océan Pacifique et la mer de Cortez, Los Cabos est une station balnéaire unique en son genre. Devenue le repère favori des multimillionnaires américains (dont Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook et Jeff Bezos, celui d’Amazon), qui viennent profiter de ses eaux turquoises, sa nature préservée et son immobilier de prestige, Los Cabos est aussi le lieu de villégiature des puissants narcotrafiquants mexicains. El Chapo, chef du cartel de Sinaloa, y possédait notamment une villa.

Derrière cette façade, très luxueuse et lisse, se cache une autre réalité : Los Cabos est une zone stratégique pour les cartels et un lieu de transit incontournable entre les lieux de production de drogue (Colombie, Mexique) et le marché américain. En 2017, une guerre entre deux cartels avait fait des centaines de morts en l’espace de quelques mois. La paisible Los Cabos avait alors hérité du titre peu envieux de « ville la plus dangereuse du monde ». Une image catastrophique pour les autorités mexicaines qui avaient multiplié les arrestations. Aujourd’hui, on ne tire plus dans les rues de Los Cabos et le calme est revenu dans la ville, quadrillée par la police. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi des personnages hors norme pour lesquels Los Cabos est un paradis absolu. Bill, un millionnaire américain, vient chaque année sur son yacht participer au tournoi de pêche sportive le plus fou et le plus prisé de la planète : un million de dollars de récompense pour le plus gros poisson attrapé ! Adrien et Alexandre, deux jeunes entrepreneurs français, sont spécialisés dans le vin haut de gamme. Avec eux, nous avons eu accès aux villas les plus exclusives et sécurisées de la planète.

À Los Cabos, les touristes se détendent et se défoulent sans jamais être inquiétés et loin des problèmes de violences qui gangrènent les quartiers pauvres à la sortie de la ville. Car si les assassinats ont cessé, le nombre de disparitions mystérieuses a grimpé en flèche. Lors de cette enquête, qui nous a conduit à approcher des membres du cartel de Sinaloa, nous avons constaté que les barons de la drogue continuent d’imposer leur loi sur les populations locales et d’approvisionner ses riches clients en produits stupéfiants, en silence, loin des caméras.

Un documentaire sur Los Cabos, le joyau de la mer de Cortez, la station balnéaire préférée des milliardaires et des narcotrafiquants.

« Capital » puis « Enquête exclusive » c’est demain soir à partir de 21h05 sur M6.

LIENS SPONSORISES


Annonces