« Les avions du bout du monde » du 26 juillet 2021 : ce lundi soir direction l’Écosse, puis l’Australie


ANNONCES

« Les avions du bout du monde » du lundi 26 juillet 2021. Ce lundi soir ce sont deux numéros de votre magazine « Les avions du bout du monde » qui seront diffusés sur France 5 dont un inédit. L’occasion de (re)découvrir des régions difficiles d’accès, que seul l’avion rend disponible au regard, à travers le quotidien et l’activité de ceux qui y vivent une vie d’aventure, où règne une nature à l’état brut …

« Les avions du bout du monde » du 26 juillet 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Les avions du bout du monde » du 26 juillet 2021 : ce lundi soir « Ecosse, vol au-dessus des orcades »

L’Europe aussi a son avion du bout du monde. Au Nord de l’Écosse, Colin McAllister est pilote d’avion dans les Orcades, un archipel de 70 îles enserrées par les flots de l’océan Atlantique et de la mer du Nord. Dans ce territoire isolé, mieux vaut embarquer dans l’avion de Colin pour se déplacer rapidement. Le chaleureux pilote écossais atterrit et décolle une dizaine de fois par jour aux commandes de son bimoteur de neuf places.

Ses passagers sont médecins, instituteurs ou agriculteurs et sont habitués à l’incertitude des conditions météorologiques. Parfois, les sept aéroports de l’archipel demeurent silencieux durant des heures. Le décollage est impossible, le tarmac est enfermé dans un épais brouillard ou balayé par des rafales de vent. La compagnie aérienne de Colin, la Loganair, détient un record : celui du vol commercial le plus court du monde, 47 secondes, entre deux îles distantes de moins de trois kilomètres.


ANNONCES

Et juste après

Juste après rediffusion du numéro « Australie, le pilote du bush » ®.

Clark Butson a fondé sa propre compagnie aérienne au cœur du désert aride d’Australie. Son objectif : rallier les communautés isolées de la province du Pilbara, à l’ouest du pays. Ici l’avion est le seul lien avec le reste du monde. Et Clark a fort à faire. Sauvetages, transport d’étudiants, ravitaillements, rotations entre les mines, visite dans les communautés aborigènes… Il vient aussi en aide aux fermiers lors des mustering, une gigantesque opération pour rassembler leurs milliers de têtes de bétail disséminés sur des centaines de kilomètres en plein bush…

Prêt à décoller avec « Les avions du bout du monde » ? Rendez-vous ce lundi 26 juillet 2021 dès 20h50 sur France 5 ou en avant-première puis replay sur France.TV

LIENS SPONSORISES


Annonces