La grande soirée culture Festival d’Avignon : ce vendredi 23 juillet 2021 sur France 5


ANNONCES

La grande soirée culture Festival d’Avignon : ce vendredi 23 juillet 2021 sur France 5 et sur France.TV. Une soirée spéciale à consommer sans modération…

La grande soirée culture Festival d'Avignon
France Télévisions/FTV

ANNONCES

La grande soirée culture Festival d’Avignon : demandez le programme

A 20.50 L’AMOUR VAINQUEUR

Dans un monde en guerre, une jeune fille peut-elle écouter ses désirs ? Réponse en chansons, inspiré d’un conte des frères Grimm.

Olivier Py crée un théâtre musical fantaisiste dans lequel l’amour sort vainqueur. Plongez au coeur de l’aventure d’une jeune fille qui, éprise de liberté, parcourt un monde en proie au chaos en quête de son prince. A savourer en famille !

Présentée en 2019, lors de la 73e édition du Festival d’Avignon, cette opérette d’une heure pour enfants avait séduit le public. Olivier Py met en scène un conte de fées pétillant voguant entre noirceur et légèreté, avec en toile de fond une critique subtile de notre époque trouble. Ici, les personnages fantasques s’affranchissent des carcans du genre : une princesse courageuse, un général machiavélique, un courtisan défiguré, un jardinier écolo et une fille de vaisselle luttent dans un monde ravagé par la guerre. S’il s’agit de la 4ème pièce inspirée des Frères Grimm, c’est la première pour laquelle l’auteur et metteur en scène a également composé la musique, soutenue par les comédiens chanteurs et musiciens, munis d’un piano, d’un violoncelle, d’une grosse caisse et d’un accordéon.


ANNONCES

Avec Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos

Texte, mise en scène et musique Olivier Py
Scénographie, costumes, maquillages Pierre-André Weitz
Lumière Bertrand Killy
Arrangements musicaux Antoni Sykopoulos
Construction décor Ateliers du Festival d’Avignon
Confection costumes Ateliers de l’Opéra de Limoges
Réalisation: Stéphane Pinot
Captation: La Compagnie des Indes

Production Festival d’Avignon
Coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot)
Avec le soutien pour la 73e édition du Festival d’Avignon : Spedidam
Avec l’aide de Odéon-Théâtre de l’Europe
Résidence La FabricA du Festival d’Avignon

A 21.50 JEAN VILAR, LE RÊVE DU THÉÂTRE POUR TOUS (Documentaire Inédit)

Pour qui est-ce que je joue ? A partir de cette question essentielle posée par Jean Vilar à l’attention de tous les hommes ou femmes de théâtre, le documentaire retrace son parcours et interroge l’héritage du créateur du festival d’Avignon et directeur du TNP disparu il y a 50 ans.

Grâce à de nombreuses images d’archives et aux interventions de Jean Bellorini, Emmanuelle Loyer, Olivier Py, Robin Renucci et Eric Ruf, le film retrace l’engagement de Jean Vilar pour le “théâtre populaire” et montre comment il a révolutionné l’accueil du public et posé les prémices de notre politique culturelle.

En contrepoint, les expériences du Nouveau Théâtre Populaire ou de la compagnie éphémère du TNP de Villeurbanne permettent de mesurer la modernité et la persistance de la pensée de Jean Vilar tout en amenant vie et poésie au film.

Un film écrit et réalisé par Sandra Paugam
Produit par Fabienne Servan Schreiber et Laurence Miller
52 min. – Cinétévé avec la participation de la Maison Jean Vilar – 2021

LIENS SPONSORISES


Annonces