« Enquête d’action » du 23 juillet 2021 : au sommaire cette semaine « Un été en Corse : pas de vacances pour les gendarmes ! »


ANNONCES

« Enquête d’action » du 23 juillet 2021 : sommaire et reportages de la semaine. En ce vendredi soir nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay.

« Enquête d'action » du 23 juillet 2021
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 23 juillet 2021 : sommaire et reportages de la semaine

« Un été en Corse : pas de vacances pour les gendarmes ! »

Mer, plage et soleil font de la Corse l’une des destinations de vacances préférées des Français. Chaque été, des centaines de milliers de touristes débarquent, multipliant la population de l’Île de Beauté par deux ! Pour veiller à leur sécurité, des gendarmes font également le voyage : des escadrons spéciaux en provenance de métropole qui viennent prêter main forte à leurs collègues locaux pendant cette période sensible.

Avec ses 1 000 kilomètres de côtes, la Corse regorge de plages de sable fin qui attirent les touristes mais pas seulement… Les pickpockets affluent également et sévissent quand les vacanciers se prélassent au soleil.
Les gendarmes sont également confrontés à l’insouciance des estivants, notamment en mer. Plaisanciers d’un jour, de nombreux touristes ignorent complètement que, sur l’eau aussi, il y a des règles. À bord de leurs puissantes embarcations, les hommes de la brigade nautique sont là pour les rappeler à l’ordre.

La nuit, le PSIG, le Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie, entre en action. Fêtards éméchés, vacanciers agressés : lors des situations les plus périlleuses, ces hommes surentraînés sont en première ligne.


ANNONCES

Et juste après

Dès 23 heures suivra la rediffusion du numéro « Un été de fête dans le Midi : au cœur de la féria de Nîmes »

C’est une tradition dans le sud de la France : l’arrivée des beaux jours marque le coup d’envoi de la saison des férias. De grandes festivités populaires qui déchaînent les passions et attirent, chaque année, plusieurs millions de visiteurs.

« Enquête d’action » vous fait découvrir les coulisses de la féria de Nîmes, l’une des plus grandes et emblématiques du pays. L’événement est autant dans les arènes, où les toréros prennent tous les risques, que dans les rues de la ville, où les propriétaires de bars créent des comptoirs à ciel ouvert. Le soir, l’alcool coule à flot et parfois les esprits s’échauffent…
Nos équipes ont suivi les gendarmes et les secouristes de la Croix-Rouge qui veillent sur une population multipliée par 5 le temps de ce long week-end de fête.


Annonces