« Enquête d’action » du 16 juillet 2021 : au sommaire cette semaine « Pompiers d’Arles : au secours des victimes de la route »


ANNONCES

« Enquête d’action » du 16 juillet 2021 : sommaire et reportages de la semaine. En ce vendredi soir nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay.

« Enquête d'action » du 16 juillet 2021
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 16 juillet 2021 : sommaire et reportages de la semaine

« Pompiers d’Arles : au secours des victimes de la route »

Arles, au cœur de la Provence, une ville connue mondialement pour ses arènes, ses férias mais aussi son parc national de la Camargue. Vous ne le savez peut-être pas mais c’est la plus grande commune de France. Elle s’étend sur plus de 800 km² soit environ 7 fois la taille de Paris.

Une ville tentaculaire où les réseaux routiers sont nombreux dont deux axes principaux très meurtriers. Accidents de la route en tout genre, c’est le quotidien des 170 pompiers de la caserne d’Arles. Dépêchés sur place, ils prodiguent les premiers soins aux victimes en urgence vitale et doivent parfois procéder à des désincarcérations d’automobilistes prisonniers de leurs véhicules. Olivier, sapeur-pompier depuis l’âge de 13 ans, devra intervenir sur un accident de la route spectaculaire. La prise en charge de cette collision brutale donnera du fil à retordre à ce pompier aguerri dans l’extraction de victimes.

Les pompiers d’Arles, ce sont des hommes surentraînés dans l’exercice de désincarcération. Ils participeront notamment au Championnat de France de secours routier pour lequel ils s’exercent quotidiennement sur des carcasses de voitures. Leurs efforts vont-ils payer ? Et leur permettre de décrocher la première place ?


ANNONCES

Enquête d’action a suivi pendant plusieurs mois les soldats du feu de la caserne arlésienne qui se relaient 24/24 pour porter secours à la population. Arles, c’est aussi une cité touchée par de violents incendies. Dès les beaux jours, sécheresse et fortes chaleurs favorisent les départs de feux de broussailles. Des brasiers qui menacent des habitations et parfois des villages entiers.

Immersion auprès des pompiers de la caserne d’Arles pendant la période la plus chaude de l’année !

Et juste après

Dès 23 heures suivra la rediffusion du numéro « Pompiers de Bretagne : une saison estivale sous tension »

Avec près de 2 millions et demi de visiteurs durant l’été, le Morbihan est la première destination touristique de Bretagne. Particularité de ce département : 900 kilomètres de côtes, une quarantaine d’îles rien que dans le golfe et, au large, Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes. « Enquête d’action » a suivi les sapeurs-pompiers mobilisés sur ce terrain d’action extrêmement complexe.

En cas d’accident dans ces lieux souvent isolés ou difficiles d’accès, les sauvetages peuvent se révéler particulièrement périlleux. Lorsque le cas est grave et qu’il faut évacuer la victime par les airs ou par la mer, l’intervention peut tourner au casse-tête pour les secouristes.
La nuit tombée, la tension monte d’un cran. Dans les bars, les discothèques et parfois même sur les plages désertées par les baigneurs, les soirées sont souvent très arrosées. Et quand l’alcool fait des ravages, les pompiers sont dépêchés en urgence pour prendre en charge les fêtards.


Annonces