« Des racines et des ailes » du 7 juillet 2021 : ce mercredi soir « Le goût du Pays Basque »


ANNONCES

« Des racines et des ailes » du 7 juillet 2021. En cette soirée de mercredi France 3 nous propose la rediffusion d’un numéro de son magazine « Des racines et des ailes ». Ce soir,  dans le cadre de sa collection “Passion patrimoine”, (re)découvrez « Le goût du Pays Basque ». Rendez-vous dès 21H05 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV.

« Des racines et des ailes » du 7 juillet 2021
capture écran FTV

ANNONCES

« Des racines et des ailes » du 7 juillet 2021 : présentation

“Le goût du Pays Basque”, un film de Sandra Malfait, Co-produit par Eclectic et France Télévisions.

Sur le littoral basque, Viviane Delpech, historienne de l’architecture, part à la découverte du patrimoine Art déco. À Ciboure, nous pénétrons dans la somptueuse villa Leihorra : construite et décorée par l’architecte Joseph Hiriart, elle est aujourd’hui l’un des derniers ensembles Art déco de la côte. À quelques kilomètres de là, à Guéthary, Viviane s’intéresse à la composition du fabuleux vitrail du maître verrier Jacques Grüber. D’une hauteur exceptionnelle, il ornait l’ancien hôtel Guétaria, fréquenté par les stars des Années folles.

À l’intérieur des terres, des producteurs militants se regroupent au sein de la charte fermière Idoki pour défendre une agriculture paysanne et des produits au goût de leur terroir. Patrick Sallaberry est producteur de fromages. Avec 21 autres producteurs, il ouvre une épicerie en circuit court dans le village d’Espelette, célèbre pour ses piments. Leur objectif : perpétuer l’activité des petites fermes et permettre aux paysans de continuer à vivre sur ce territoire.


ANNONCES

À Mauléon-Licharre, Timothée Cangrand, un jeune créateur d’espadrilles, développe une activité fondée sur la qualité plutôt que sur la rentabilité. Il se procure la toile dans l’un des trois derniers ateliers de tissage du Pays basque : celui de Philippe Lartigue. Victime de l’importation de linge bas de gamme, Philippe se mobilise pour créer un label IG, Indication Géographique « linge basque », qui lui permettrait de sauver son atelier.

À Ainhoa, Xavier Isabal est un chef cuisinier passionné et un véritable ambassadeur du Pays basque. Il vient de reprendre le café du village. Pour sa carte de tapas, il s’inspire de la cuisine d’un chef étoilé du pays basque espagnol. Grâce à lui, les tapas deviennent gastronomiques !

La bande-annonce de votre programme

Mieux que des mots, des images. Voici le teaser officiel de votre émission

Offrez-vous un peu d’évasion ce mercredi soir dans « Des racines et des ailes » sur France 3.

LIENS SPONSORISES


Annonces