« Sur le front » du dimanche 20 juin 2021 : les plus beaux sanctuaires du monde


ANNONCES

« Sur le front » du dimanche 20 juin 2021. Ce dimanche soir sur France 5 nouveau numéro inédit du magazine « Sur le Front » (format linéaire et digital). Rendez-vous dès 20h50 sur la chaîne ou en avant-première puis en replay sur France.TV.

« Sur le front » du dimanche 20 juin 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Sur le front » du dimanche 20 juin 2021 : sommaire et reportages

Dans ce nouvel épisode, Hugo Clément nous emmène à la rencontre des combattant(e)s qui se mobilisent pour la préservation des plus beaux sanctuaires du monde.

C’est en apprenant le décès, en 2020, d’Homéro Gomez, le créateur d’un sanctuaire pour les papillons au Mexique, qu’Hugo Clément a décidé de s’intéresser aux femmes et aux hommes qui risquent leurs vies pour sauver des espèces en danger.

Ainsi, au Mexique, les cartels, qui ont besoin de terres pour développer leur très rentable filière de culture d’avocats, n’hésitent pas à détruire les lieux de vie des majestueux papillons monarques et à exécuter leurs gardiens.


ANNONCES

En 2020 également, 17 rangers étaient assassinés dans le parc des Virunga en République démocratique du Congo. Ils protégeaient, entre autres, les gorilles de montagne.

Sans aller jusqu’à de telles situations, en France aussi, les tensions sont vives autour de certains sanctuaires, comme la réserve de Scandola, en Corse.

Séquences exceptionnelles

– Menacés de mort pour vouloir préserver la réserve de Scandola en Corse
– Le sanctuaire des papillons monarques menacés par les cartels mexicains
– Immersion avec les membres d’un cartel mexicain
– Les producteurs d’avocats prennent les armes
– Les rangers protègent les gorilles au péril de leur vie

Portraits et Verbatim

– Antoine Orsini
– Laurence Constantin
– Amado Gomez
– Goreth Niyibizi
– Eric Le Boulch

Le saviez-vous ?

A noter les très belles performances du reportage « Les ravages de l’industrie du Comté « par France.tv Slash sur Facebook Watch avec 1.6 million de vues depuis le 4 mai


Annonces