« Secrets d’histoire » du lundi 14 juin 2021 : cette semaine « Marie Leszczynska »


ANNONCES

« Secrets d’histoire » du lundi 14 juin 2021. Le magazine historique de Stéphane Bern effectue son retour ce lundi sur France 3 et France.TV. Pour ce numéro (déjà diffusé, ndrl), la chaîne a choisi de vous conter le destin de Marie Leszczynska, une femme courageuse et malheureusement trompée qui a toutefois tenu son règne durant plus de 40 ans, soit le plus long règne pour une souveraine de France.

« Secrets d'histoire » du lundi 14 juin 2021
capture écran FTV/France3

ANNONCES

« Secrets d’histoire » du lundi 14 juin 2021 : au programme

Princesse polonaise, mariée à Louis XV, Marie Leczinska est une jeune fille désargentée, deuxième enfant d’un roi déchu de Pologne, Stanislas.

Malheureusement pour Marie, amoureuse de son époux, le conte de fées tourne court. La souveraine devient aussi la reine la plus outrageusement trompée de l’histoire de France, à tel point que l’on connaît surtout aujourd’hui les maîtresses du roi : la Pompadour ou, plus tard, la du Barry.

Pour oublier ces humiliations, «la bonne reine» se réfugie dans la piété, le jeu, la musique et, surtout, la gourmandise. Une passion qu’elle partage avec son père adoré, Stanislas. Un père nommé par Louis XV à la tête de la Lorraine.


ANNONCES

Mère de dix enfants de France et grand-mère de Louis XVI, Marie Leczinska est une reine digne et intelligente, qui a tenu avec humilité son rang pendant 43 ans.

Ce lundi 14 juin dans « Secrets d’histoire » (re)découvrez le destin de Marie Leszczynska sur France 3 puis en replay sur France.TV


Annonces