Psoriasis : découvrez Vik Psoriasis, une application pour accompagner les patients


ANNONCES

Vik Psoriasis est le nom d’une application qui a pour objectif d’accompagner les patients vivant avec le psoriasis. Conçue par l’entreprise Wefight et lancée le 2 juin 2021, l’application Vik Psoriasis a pour mission d’aider les patients à mieux comprendre leur maladie pour mieux vivre la maladie au quotidien.

Vik Psoriasis
Wefight

ANNONCES

Quand on vit avec une maladie chronique, comme le psoriasis, c’est toute la vie qui est chamboulée au quotidien. De l’annonce à la fin de sa vie, le patient va avoir besoin de comprendre sa maladie avec des mots simples et accessibles, gérer les émotions liées à la maladie mais aussi, le quotidien (le rappel des traitements, suivi des symptômes…) et continuer à vivre et s’accomplir avec la maladie. De plus, en dehors des rendez-vous médicaux avec leurs praticiens et/ou dans les déserts médicaux, les patients ont une soif d’informations pour mieux comprendre leur maladie sans forcément avoir d’interlocuteurs fiables à qui poser leurs questions. Vik Psoriasis est ainsi là pour répondre instantanément aux questions des patients 24/42, 7J/7.

L’app Vik Psoriasis

A travers Vik Psoriasis, Wefight souhaite aider les patients à avoir accès à une information de qualité en dehors des rendez-vous médicaux. C’est dans le but d’aider et d’informer les patients atteints de psoriasis et leurs proches que Wefight a développé, grâce à son équipe de professionnels de santé, l’application gratuite Vik Psoriasis.

L’objectif de Vik Psoriasis est de rendre accessible aux patients – et à leur entourage – un maximum d’informations sur leur pathologie à tout moment. Les réponses des Vik sont ainsi rédigées en combinant savoir médical et savoir patient (toute la connaissance qu’un patient a accumulée au cours de son parcours de soin) qu’il est crucial de conserver et de partager au plus grand nombre.


ANNONCES

Pour atteindre cet objectif, Vik Psoriasis :

– Répond aux questions des patients et de leurs proches 24h/24, 7j/7 ;
– Partage du contenu accessible et inspirant sur la maladie pour mieux la comprendre et mieux vivre avec ;
– Aide le patient à suivre l’évolution de la maladie (suivi des symptômes, traitements et rendez-vous médicaux) ;
– Permet de recevoir et d’échanger anonymement des témoignages avec d’autres patients

Le Psoriasis, qu’est-ce que c’est ?

Maladie inflammatoire chronique, il existe plusieurs types de psoriasis. Le psoriasis cutané, par exemple, se définit par des plaques rouges sur la peau, bien délimitées, en relief et souvent recouvertes de squames blanches (petits morceaux de peau qui se détachent) provoquant des démangeaisons. Le rhumatisme psoriasique, quant à lui, touche les zones ostéo-articulaires et provoque des douleurs aux articulations et aux tendons dans certains cas. Les patients peuvent ressentir des douleurs au repos la nuit et lors du réveil, des raideurs et des gonflements au niveau des articulations ainsi qu’une grande fatigue. Il existe également le psoriasis des muqueuses (bouche et parties génitales) ou encore le psoriasis des ongles qui est souvent associé au pso articulaire.

Le psoriasis touche environ 2 à 3 millions de personnes en France et 60 000 personnes sont diagnostiquées chaque année (125 millions de personnes atteintes dans le monde)*. Pourtant, malgré le grand nombre de personnes touchées, cette pathologie peine à se faire connaître.

“ Même si le parcours de vie et l’histoire personnelle de chacun leur feront vivre la maladie différemment, le psoriasis, quelle que soit sa forme (psoriasis cutané ou rhumatisme psoriasique) est une maladie difficile à vivre, avec de lourdes répercussions. Par exemple, on estime en moyenne à 30% la proportion des patients qui souffrent de dépression. En effet, l’aspect visible des lésions, les douleurs ou encore les démangeaisons impactent fortement la qualité de vie des patients. Au-delà du traitement médical il existe plusieurs petits conseils à donner pour les aider à améliorer leur qualité de vie: une pratique sportive qui permet de lutter contre les douleurs notamment pour les personnes atteintes de pso articulaire, le choix des vêtements fabriqués avec des matières naturelles (soie, coton, lin, etc.), l’utilisation de savon doux (dit “sans savon” ou avec au pH neutre) plus respectueux de la peau ou encore la pratique de bains soufrés. En effet, de nombreuses études ont démontré les bienfaits des eaux riches en soufre pour les problèmes dermatologiques.” explique Floriane Valette, Cheffe de produit chez Wefight.

Téléchargez l’application sur l’Apple Store ou sur Google Play

*données provenant de Vik Psoriasis
Crédit/source : service de presse Wefight

Article pouvant vous intéresser : ➥ « Le psoriasis ne se limite pas à ma peau », une campagne de sensibilisation pour aider les patients…
LIENS SPONSORISES


Annonces