« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 17 juin 2021 : sommaire et reportages de la semaine


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du jeudi 17 juin 2021. Ce jeudi soir vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h05 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 17 juin 2021
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du jeudi 17 juin 2021 : sommaire et reportages de ce jeudi soir

« Envoyé Spécial »

🔴 Tests ADN : la quête des origines

C’est un test illégal en France mais que beaucoup ont déjà réalisé par curiosité : découvrir par l’ADN ses origines, des parents, des cousins, une nouvelle famille. Pour 60 €, vous envoyez un prélèvement de salive à un laboratoire américain ou israélien. Quelques jours plus tard, vous recevez des informations qui peuvent bouleverser votre vie.

C’est ce qui est arrivé à Françoise. A 78 ans, elle a retrouvé par ce test 4 demi-frères et sœurs du côté de ses parents biologiques qu’elle n’a jamais connus. Elle, qui a grandi fille unique adoptée, se trouve sur le tard une famille nombreuse !


ANNONCES

Georges, 72 ans, a lui fait le test par passion de la généalogie. Et il s’est découvert une fille qu’il avait conçue à l’âge de 16 ans. Ils se sont rencontrés. Mais comment construire des liens, après tant d’années ?

Pour Valentine, 19 ans, c’est une question d’identité. Abandonnée à la naissance sur un chemin, elle a fait le test et embauché un détective en généalogie génétique pour trouver ses parents et remonter le fil de sa vie.

🔴 « A Marseille, dans les taudis du centre-ville »

Reportage de Nathalie Sapéna, Frédéric Bazille et Karim Anette

En novembre 2018, l’effondrement d’un immeuble de la rue d’Aubagne à Marseille fait 8 morts et provoque une crise politique. Que s’est-il passé depuis ? Plus de 500 immeubles ont fait l’objet d’un arrêté de péril, 5 000 personnes ont été évacuées et relogées à l’hôtel …. La justice s’est mise à poursuivre les propriétaires, comme cet ostéopathe qui va bientôt être jugé : la toiture de l’un de ses immeubles est tombée dans un appartement, entrainant l’évacuation de tous les locataires. La nouvelle municipalité a fait du logement sa priorité dans une ville où 1 habitant sur 8 vit dans des conditions indignes….

Car beaucoup d’immeubles du centre-ville abritent encore des taudis, insalubres ou dangereux. Et, faute de logements sociaux, les habitants les plus modestes ne trouvent rien d’autre : comme Abdallah, qui multiplie les démarches depuis quatre ans pour quitter l’appartement aux murs mouillés, infesté de souris et de rats, dans lequel il élève ses deux fillettes. Sa propriétaire le trouve « bien exigeant ».

🔴 « La ville sans voiture »

Reportage de Raphaële Schapira, Katia Pinzon, Marielle Krouk

Pontevedra, 83000 habitants, est une charmante ville d’Espagne. Une ville qui a tenté un pari fou : bannir quasiment toute circulation automobile. Habitants, commerçants, livreurs, tout le monde a accepté de changer ses habitudes. Résultat : moins de bruit, moins de stress et plus d’air. Et un maire, à l’initiative de cette transformation, réélu depuis des années. Mais ce modèle est-il applicable partout ?

« Complément d’enquête »

🔴 Notaires : grands privilèges et petites combines

Mariage, achat d’une maison, testament : il vous accompagne dans les moments les plus intimes de votre vie et connaît tous vos secrets. Il n’est pas un membre de la famille mais presque… votre notaire ! C’est la profession libérale la mieux payée de France, jusqu’à 110 000 euros par mois. Une profession qui jouit d’un monopole sur tous les actes qu’elle signe et dont le statut n’a pas bougé depuis la Révolution. Chaque année, 20 millions de Français prennent rendez-vous dans une étude notariale.

Malversations, spoliations d’héritage, surfacturation…

Mais peut-on toujours faire confiance à son notaire ? De récentes affaires de malversations et de spoliations d’héritage ont égratigné l’image rassurante du notable que l’on prête à la corporation. Pendant six mois, « Complément d’enquête » a pénétré le monde opaque du notariat et y a découvert des pratiques douteuses. Surfacturations, actes non justifiés, détournements d’intérêts bancaires… pour la première fois, des salariés issus de cabinets prestigieux brisent l’omerta et des familles, victimes de leur propre notaire, racontent leur combat devant les tribunaux.

Lobbying intense à l’Assemblée

Enquête sur un corps tout-puissant qui défend âprement ses privilèges. En 2015, alors que la « loi Macron » prévoyait d’encadrer plus strictement leur profession, les notaires ont réussi à amoindrir la portée de la réforme grâce à un intense lobbying. « Complément d’enquête » révèle les coulisses de cette vaste opération d’influence dans les couloirs de l’Assemblée nationale comme dans la rue, où des cabinets ont réussi à mobiliser leurs salariés en affrétant des cars jusqu’à Paris !

Un documentaire de Bertrand Bolzinger pour Premières Lignes.

« Envoyé Spécial » puis « Complément d’enquête » c’est ce jeudi 17 juin 2021, dès 21h05 sur France 2 puis en replay sur France.TV durant 7 jours.

LIENS SPONSORISES


Annonces