Une journée mondiale pour célébrer les plantes… qui durera un an !


ANNONCES

Le Fascination of Plants Day, ou la journée mondiale de célébration des plantes, ouvre ses portes à distance le 18 mai 2021. L’occasion de créer du lien entre le public et le monde végétal. Pour l’occasion, un site internet a été créé et rassemble plus de 70 contenus numériques (vidéos, reportages, expositions, conférences, jeux, ressources pédagogiques, etc.). Il sera accessible début mai et restera ouvert jusqu’à la prochaine édition, en 2022. Une quinzaine de partenaires provenant de toutes les régions de France se mobilisent pour proposer des contenus et événements au grand public et aux jeunes générations, à distance ou en présentiel (entrée libre ou sur inscription, selon les manifestations). Des cellules végétales aux systèmes agricoles et aux forêts, de nos jardins et laboratoires à des contrées de l’autre côté du globe, tous les curieux sont invités à découvrir comment les plantes se développent et interagissent avec leur environnement et les dessous de la recherche scientifique dans ces domaines.

Une journée mondiale pour célébrer les plantes…
Image par Katarzyna Kosianok de Pixabay

ANNONCES

Journée mondiale pour célébrer les plantes… : demandez le programme

18 mai 2021

  • Speed meeting – le végétal à l’honneur ! – Discussions en ligne avec des chercheurs (tout public)
  • Quand la chimie éclaire le végétal – Atelier en présentiel pour comprendre le bois (Villeneuve d’Ascq, tout public)
  • Que mange-t-on dans une plante ? – Atelier en présentiel (Orsay, CE2, CM1, CM2, 6ème)
  • « Evolution, sélection, adaptation…toute une histoire à raconter » – Rencontre Enseignants-Chercheurs en présentiel (Avignon, enseignants du secondaire)
  • Fleurs d’arbres remarquables de France : senteurs du magnolia et de la glycine – Atelier en présentiel (Toulouse, étudiants et personnels du Campus INP)

 

20 mai 2021


ANNONCES

  • Enseigner la nature et dans la nature pour instaurer un nouveau rapport entre humain et non humain – Conférence-débat en ligne (tout public)

 

25 mai au 22 juin 2021

  • Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes – Série de 5 webinaires(tout public)

Retrouvez le programme détaillé sur: https://www.inrae.fr/evenements/fascination-plants-day-2021-0

Le saviez-vous ?

La journée mondiale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day) a été créé en 2012 sous l’égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO). Elle a pour ambition de promouvoir l’importance des plantes dans notre quotidien et des travaux de recherche menés dans le domaine du végétal.

LIENS SPONSORISES


Annonces