La Ligue contre le cancer salue l’annonce de la création du ToxiScore


ANNONCES

La Ligue contre le cancer salue l’avis favorable accordé par le gouvernement à l’utilisation du ToxiScore en France, porté par Madame la Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili.

La Ligue contre le cancer salue l'annonce de la création du ToxiScore
Pixabay

ANNONCES

La création de cet étiquetage des produits de consommation courante à risque de cancers (produits ménagers, de décoration et de bricolage, phytosanitaires, etc.) était réclamée par la Ligue depuis la tenue des 1ers Etats Généraux de la prévention des cancers au CESE en novembre 2018. En effet, alors que les Français achètent plus d’1 milliard de produits ménagers par an et que 40% des cancers sont évitables car liés à des facteurs de risque, la Ligue contre le cancer souhaite alerter le plus grand nombre sur l’utilisation régulière de produits ménagers contenant des substances chimiques.

Partant du constat que le décryptage des étiquette est difficile voire impossible pour les utilisateurs, et que l’information devrait être plus clairement accessible à tous, la Ligue et l’ensemble des participants mobilisés à l’occasion de cette manifestation citoyenne avaient appelé de leurs vœux cette démarche. Elle s’inspire de celle menée par Nutriscore pour son approche basée sur :

  • sur l’analyse et le référencement de la composition des produits;
  • d’un algorithme de classement basé des preuves sur l’impact sur la santé de ces produits
  • et sur la lisibilité de l’affichage à l’instar de celui du Nutriscore.

« La Ligue contre le cancer salue cette décision, qui prend en compte la demande associative, légitimée par une forte adhésion citoyenne. C’est un signal encourageant pour les acteurs de la prévention des risques de santé en France, pour lesquels l’information et la protection des citoyens et consommateurs est une priorité », commente Axel Kahn, Président national de l’association


ANNONCES

Crédit Source : service de presse Ligue contre le cancer

LIENS SPONSORISES


Annonces