Hébergement des femmes victimes de violences : des moyens supplémentaires attendus et bienvenus


ANNONCES

Hébergement des femmes victimes de violences : réaction de la Fondation des Femmes aux dernières annonces gouvernementales.

Hébergement des femmes victimes de violences  : réaction de la Fondation des Femmes aux dernières annonces gouvernementales.
Free-Photos/Pixabay

ANNONCES

Hébergement des femmes victimes de violences : des moyens supplémentaires attendus et bienvenus

La Fondation des Femmes accueille très positivement l’annonce gouvernementale du 30 avril dernier sur l’augmentation significative du budget dédié aux 1000 nouvelles places d’hébergement et de logement temporaire spécialisés pour femmes victimes de violences devant être créées en 2021. Cette augmentation était une demande forte et répétée de la Fondation des Femmes et des associations de terrain depuis le dernier projet de loi de finances. Les financements prévus au budget ne permettaient pas de garantir la sécurité et la qualité de l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Nous saluons la détermination d’Elisabeth Moreno, Ministre Déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, et d’Emmanuelle Wargon Ministre de la Cohésion des Territoires, à obtenir ces avancées au service de la lutte contre les violences faites aux femmes. En effet, après les discours encourageants du Grenelle, il est essentiel que les actes suivent pour mieux accompagner les survivantes des violences et leurs enfants.

Pouvoir héberger en sécurité les femmes souhaitant quitter leur conjoint est extrêmement important, le moment de la séparation étant particulièrement critique en termes d’exposition des femmes au risque de féminicide. La Fondation des Femmes rappelle que grâce à ses mécènes et à la générosité du public, elle a pu offrir 25 000 nuitées en un an pour mettre en sécurité des femmes victimes de violences accompagnées par des associations, notamment de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Cela témoigne des besoins encore non couverts par l’Etat en matière d’hébergement de qualité. Ces annonces sont donc une première étape très encourageante, et doivent être le début d’une dynamique nouvelle pour répondre aux besoins des victimes, en partenariat avec les associations spécialisées.


ANNONCES

La Fondation des Femmes se réjouit à ce titre de la tenue le 26 mai d’un comité de suivi très attendu, qui permettra aux associations et à l’administration de travailler ensemble à l’amélioration du parcours des femmes victimes de violences, afin d’identifier les progrès encore nécessaires pour prévenir les féminicides et permettre aux femmes et à leurs enfants de se reconstruire dans les meilleures conditions possibles. La Fondation des Femmes est disponible et déterminée pour y contribuer activement.

Crédit/Source : service de presse Fondation des Femmes

LIENS SPONSORISES


Annonces