« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 25 avril 2021 : au sommaire cette semaine


ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 25 avril 2021 : au sommaire ce dimanche soir. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 25 avril 2021
capture écran bande-annonce M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 25 avril 2021

« Zone interdite » dès 21h05: Thème de la semaine “Ces Français qui créent des campings aux quatre coins du monde”

Avec ses 8 000 campings, la France est championne du monde du secteur, juste derrière les États-Unis. Les vacances en plein-air, une passion bien de chez nous, tout un savoir-vivre que des Français exportent avec succès à l’étranger. Ils déclinent le camping en version Robinson Crusoé ou en option tout confort. Du Mexique au Portugal, de l’Espagne au Québec, nous allons faire un tour du monde des campings à l’accent français.

Au sud du Mexique, à Puerto Escondido, Pierre et Olivier, deux frères jumeaux, ont quitté la Seine-Saint-Denis il y a vingt ans, pour créer le campement « Buena Onda ». Avec ses cabanes posées à même le sable au bord de l’océan Pacifique et des tarifs à partir de 5 euros la nuit, leur camping attire aujourd’hui des voyageurs du monde entier. Les jumeaux ont ancré leur vie de famille avec femmes et enfants autour de ce spot incroyable.

Il y a trois ans, Marc et Stéphanie ont vendu les deux campings qu’ils possédaient dans la Drôme pour s’installer au Québec. Ici, dans les grands espaces canadiens, ils ont acheté un immense terrain de 24 hectares et donné une autre dimension à leur business. Ici les camping-car sont des monstres mécaniques de plus de dix mètres de long, de véritables maisons sur roues, une version XXL du caravaning.


ANNONCES

En Espagne, sur la très touristique Costa Blanca, Céline et David, parents de quatre enfants, sont en train de construire une success-story. En France, ils travaillaient dans la grande distribution. Ils ont décidé de changer d’air et ont racheté un camping espagnol un peu assoupi, mais très bien placé. Le jeune couple y travaille d’arrache-pied avec 45 employés pour faire tourner l’affaire. Principal argument du lieu : l’ambiance festive garantie ! Le succès est tel qu’ils prospectent déjà pour ouvrir un deuxième établissement.

Dans le sud du Portugal, dans l’Algarve, le camping « à la française » est une histoire de famille entre un père et sa fille. Pierre et Agnès tiennent un camping quatre étoiles, classé numéro un dans le pays. Chaque année, ils réalisent d’importants investissements pour monter en gamme. Leur dernière folie : des bungalows grand luxe avec jacuzzi privé, de quoi convaincre les plus récalcitrants à la vie sous la tente.

« Enquête exclusive » dès 23h05. Le thème de la semaine “Vélo : la révolution deux roues”

Jamais, en France, la pratique du vélo n’avait connu un tel engouement. En augmentation constante depuis plusieurs années, elle a même explosé après le premier confinement (+ 30 % sur la seule période de mai à septembre 2020). L’an dernier, tous les records ont été battus : 1 784 km de nouvelles voies cyclables ouvertes sur le territoire français, 3,3 millions de vélos vendus en 2020 (25% de plus qu’en 2019, avec un pic à 120 % durant l’été), 200 000 locations de « vélibs » par jour en période de pointe à Paris, etc. Une véritable révolution qui a fortement impacté le transport et la circulation en milieu urbain et qui a entrainé des conséquences souvent inattendues sur les comportements.

À Paris, pour de nombreux cyclistes, le bitume s’est transformé en zone de non-droit. Ils grillent les feux rouges, ne respectent pas les priorités, téléphonent en pédalant, roulent sur les trottoirs, ignorent les piétons. « Chouchoutés » par les responsables politiques, de plus en plus de cyclistes se croient au-dessus des lois. Dans les rues de Paris, nous avons accompagné un piéton qui nous montre les innombrables incivilités des cyclistes sur les passages protégés. La police essaie de faire preuve de prévention pour réduire ces attitudes, mais elle doit se résoudre à verbaliser tant les infractions sont fréquentes. Nos équipes ont ainsi suivi une brigade VTT des forces de l’ordre dans sa mission de régulation de la circulation. Ils doivent composer avec le déni, les insultes et l’agressivité des cyclistes qu’ils contrôlent.

Les cyclistes restent aussi très vulnérables en cas d’accident. Chaque année, 60 000 d’entre eux finissent aux urgences des hôpitaux. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, victime de la maladresse coupable d’un chauffard qui lui a broyé la jambe. On note aussi beaucoup d’accidents chez les coursiers à vélos, souvent obligés de prendre tous les risques pour gagner péniblement le SMIC et tenir des délais impossibles.

Malgré les dangers, il existe des tribus qui pratiquent le vélo de manière extrême. C’est le cas de la « bike life », une discipline importée des États-Unis et adoptée par de nombreux adolescents qui en profitent pour se défouler durant les confinements. Une pratique qui les amène à faire des acrobaties très dangereuses au milieu des voitures et des piétons. D’autres cherchent à battre des records de vitesse à plus de 50 km/h pour arriver en tête des classements d’une application mobile. Sans compter les adeptes de vélos électriques surpuissants, tellement rapides qu’ils n’ont pas le droit de rouler sur la voie publique. Sur Internet, on trouve des modèles qui atteignent les 90 km/h.
.
Enfin, le vélo, c’est un business qui a une face cachée. Le vol de vélo est devenu un fléau. On compte un vélo volé par minute en moyenne en France. Ces bicyclettes volées sont ensuite revendues sur Internet : nous avons rencontré en caméra discrète l’un des principaux revendeurs de la région parisienne.

Enquête inédite sur la nouvelle révolution vélo.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 11 avril 2021 à partir de 21h05 sur M6.

LIENS SPONSORISES


Annonces