« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 11 avril 2021 : au sommaire cette semaine


ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 11 avril 2021 : au sommaire ce dimanche soir. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 11 avril 2021
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 11 avril 2021

« Zone interdite » dès 21h05: Thème de la semaine « Pompiers de Paris : un an au cœur d’une unité d’élite »

Il y a deux ans, le 15 avril 2019, un incendie d’une ampleur inédite ravage Notre-Dame de Paris. Pendant plus de quinze heures, les Français vivent en direct la bataille du feu livrée par les pompiers de Paris pour sauver la cathédrale. Un combat dantesque.

Pour la première fois, afin de filmer au plus près ces interventions spectaculaires, cette unité d’élite a accepté d’entraîner de façon intensive un journaliste à affronter les flammes. Comment se propage un incendie ? Quelles sont les techniques innovantes pour lutter contre les flammes et les fumées toxiques ? De quelle manière s’organisent les secours aux personnes pour profiter de la « Golden Hour », ces soixante minutes qui suivent un accident, déterminantes pour la survie du patient ? Pendant un an, notre équipe a vécu avec les pompiers de Paris et partagé le rythme hors-norme de ces soldats du feu dont certains sont aussi médecins ou infirmiers. Un quotidien fait de victoires mais aussi de coups durs et de drames.

Maëlle, 35 ans, est médecin urgentiste. Arrêts cardiaques, accidents de la route ou même attaque terroriste : elle intervient en dernier recours, sur la ligne de crête entre la vie et la mort. Elle est de garde trois fois par semaine pendant 24 heures d’affilées. À ce rythme, pas facile de mener de front carrière professionnelle et vie personnelle, surtout avec un compagnon pompier lui aussi.


ANNONCES

Philippe, 35 ans, est lieutenant et spécialiste des incendies. À chaque intervention, sa problématique est de secourir les victimes au plus vite, tout en préservant les chances de survie de ses troupes. Dans un immeuble en flammes, il aura entre ses mains le destin d’une centaine de personnes, sans marge d’erreur possible. Avec son équipe, il devra aussi faire face à un feu de très grande ampleur : un entrepôt de 9 000 m² transformé en gigantesque brasier.

Une existence sur la brèche que pourrait bientôt connaître Baptiste. À 18 ans, ce petit-fils d’agriculteur veut intégrer la prestigieuse brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Un rêve de gosse pour ce jeune pompier volontaire originaire de la Beauce, et qui n’a encore jamais mis les pieds dans la capitale. Il va devoir se surpasser pour réussir les épreuves éliminatoires. Dans l’espoir de revêtir l’uniforme qui fera la fierté de sa famille.

« Enquête exclusive » dès 23h05. Le thème de la semaine « Thaïlande : le nouveau paradis interdit »

Au début de l’année dernière, la Thaïlande accueillait 4 millions de visiteurs étrangers par mois. Depuis janvier 2021, ils sont à peine 8 000 ! Pour lutter contre le coronavirus, le pays a pris une mesure radicale en interdisant le tourisme de masse.

Pendant six mois, d’avril à septembre 2020, les frontières de la Thaïlande ont été totalement fermées. Depuis l’automne dernier, elles sont réouvertes mais au compte-goutte. Une politique sanitaire draconienne qui a porté ses fruits : la Thaïlande compte officiellement moins de 100 morts de la Covid-19, contre plus de 90 000 en France, à population quasiment équivalente.

Aujourd’hui, les rares candidats au voyage doivent passer par un isolement de 14 jours, enfermés dans une chambre d’hôtel, avant de pouvoir profiter d’une expérience unique : celle de redécouvrir un paradis à nouveau vierge, des plages sublimes totalement désertées, des temples et des monuments abandonnés, ou de profiter d’hôtels de luxe à prix cassés. Le Royaume de Thaïlande comme vous ne l’avez jamais vu !

De l’archipel mythique de Koh Phi Phi Island, immortalisé dans le film « La Plage » avec Leonardo DiCaprio, aux jungles montagneuses du nord du pays en passant par Pattaya, l’une des capitales mondiales de la prostitution, la disparition du tourisme de masse a partout des conséquences inattendues, pour le meilleur et pour le pire.

Quel nouveau visage offre ce pays, considéré comme l’une des destinations touristiques les plus courues au monde ? Quel est l’impact de cette crise sans précédent pour les Thaïlandais, mais aussi pour les milliers de Français qui ont investi dans le pays ? Cette mise à l’arrêt forcée de l’industrie touristique n’est-elle pas aussi une bénédiction inattendue pour l’environnement ? Entre coup de blues et espoir de lendemains meilleurs, un road-trip spectaculaire à travers un pays aux mille merveilles naturelles, devenu un paradis interdit depuis la pandémie.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 11 avril 2021 à partir de 21h05 sur M6.