Tout sur le kiwi


ANNONCES

Vous aimez le kiwi ? On vous en dit un peu plus sur lui. Le kiwi est un fruit qui nous vient de Chine, dont la culture remonte à plus de 12 000 ans. Ce n’est qu’à la fin du XIX ème siècle, que le kiwi apparaît dans les jardins botaniques en Europe. Sa culture se développe au XX ème siècle et la France en est le 4ème producteur mondial.

le kiwi ?
Image par AliceKeyStudio de Pixabay

ANNONCES

Il existe plusieurs variétés de kiwi qui se différencient par la couleur de leur chair (verte, jaune, rouge), par l’aspect de la peau, par les qualités gustatives.

Selon les variétés, le kiwi peut être dégusté avec ou sans la peau, dans des recettes sucrées ou salées. Il peut être consommé cru ou cuit, en dessert, au goûter, au petit-déjeuner. Remarquons que la multitudes de petites graines noires qu’ils contient sont comestibles.

Kiwi : bienfaits, propriétés

Le kiwi est constitué de 80 % d’eau. De plus, 100 g de kiwi, soit l’équivalent d’un kiwi, apportent environ 60 kcal ce qui représente environ 3 % de l’apport énergétique quotidien d’un adulte. Son index glycémique de 50 est dit modéré ce qui veut dire que le taux de sucre dans le sang va un peu augmenter après l’avoir consommé. Le kiwi est pauvre en lipides et a un effet rassasiant. ce qui fait que ce fruit peut être mangé même quand on fait attention à sa ligne.


ANNONCES

– 100 g de kiwi apportent environ 3 g de fibres soit 10 % de la quantité recommandée à un adulte par jour. Les fibres contribuent à une absorption lente du glucose, à un bon fonctionnement du transit intestinal et luttent contre la constipation.

Une source de vitamines

– 100 g de kiwi cru apportent 98 mg de vitamine C. Les besoins quotidiens nécessaires à un adultes sont estimés à 60 mg par jour.. La vitamine C, vitamine essentielle à notre organisme, aide à réduire la fatigue. C’est un anti-oxydant. elle contribue aussi à renforcer le système immunitaire, à diminuer le risques de maladies cardiovasculaires, à accélérer la cicatrisation…

Une étude a montré que la consommation de 2 ou 3 kiwis par jour pendant environ 1 mois, a un effet bénéfique en cas de maladies cardiovasculaires du fait de sa teneur en nutriments antioxydants et en polyphénols. Des études doivent encore être réalisées pour confirmer les effets bénéfiques dus à la consommation du kiwi dans la prévention de maladie cardiovasculaires , de certains cancers et de maladies chroniques.

– 100 g de kiwi cru apporte 10 % des besoins quotidiens recommandés à un adulte en vitamine E. La vitamine E est également un micronutriment anti-oxydant, important pour notre organisme. Elle protège nos cellules, joue un rôle dans la synthèse des globules rouges. La vitamine E aide aussi à prévenir l’artériosclérose c’est-à-dire l’accumulation de lipides, de sang, de glucose…dans nos artères.

– 100 g de kiwi apportent environ 40 µg de vitamine K1 ce qui représente plus de la moitié des besoins quotidiens d’un adulte. La vitamine K1 joue un rôle dans la coagulation du sang, contribue à éviter la formation de caillots de sang. Elle est également essentielle à la bonne santé de nos os.

– 100 g de kiwi couvre 18 % des besoins quotidiens d’un adulte en vitamine B9. La vitamine B9 est essentielle au renouvellement de nos cellules. Elle participe aussi au bon fonctionnement du système nerveux, à la prévention des maladies cardiovasculaires…

– 100 g de kiwi apportent 44,5 µg de bêta-carotène soit environ 35 % des apports quotidiens recommandés à un adulte. Le bêta-carotène se transforme en vitamine a au sein de notre organisme. La vitamine A est essentielle à la bonne santé de nos yeux, à la croissance. Elle est importante pour notre peau Elle intervient aussi dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. C’est un anti-oxydant qui permet entre autre de lutter contre un vieillissement précoce de notre organisme.

Le kiwi est une source de minéraux

– 100 g de kiwi couvrent environ 17 % des apports conseillés en cuivre. Le cuivre est un oligo-élément essentiel. un élément est dit essentiel lorsque notre corps en a besoin alors qu’il ne le produit pas. On en a besoin en toute petite quantité. Le cuivre intervient dans la formation des globules rouges, dans la défense immunitaire, dans la production de mélanine nécessaire à nous protéger du soleil, dans la minéralisation de nos os. Le cuivre est également un anti-oxydant.

– 100 g de kiwi couvre 14 % des apports quotidiens conseillés en potassium à un adulte. L’action du potassium se fait à l’intérieur de nos cellules nerveuses et musculaires ainsi que dans le sang. Remarquons que le potassium joue un rôle important dans la contraction de nos muscles, comme le coeur.

– 100 g de kiwi couvrent 18 % des apports conseillés en sélénium à un adulte. Le sélénium est aussi un oligo-élément essentiel. Il contribue à prévenir de certains cancers, à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à traiter l’asthme.

Le kiwi est un fruit délicieux mais peut être à l’origine d’allergies.
En effet, il fait partie de la catégorie fruit-latex. Un fruit est dit du groupe latex lorsqu’il génère une réaction allergique croisée avec le latex. C’est-à-dire qu’une personne est à la fois allergique au latex et au fruit.

Le kiwi peut également être à l’origine du syndrome d’allergie orale. Le syndrome d’allergie orale est une réaction allergique générée par la consommation de certains aliments.


Annonces