« Réseau d’enquête » du 21 avril 2021 : Forêt française, silence on coupe !


ANNONCES

« Réseau d’enquête » du 21 avril 2021. Ce soir vous avez rendez-vous avec un nouveau inédit du magazine « Réseau d’enquête » avec Charles-Henry Boudet. Rendez-vous dès 23h25 sur France 3 ou en avant-première, streaming puis replay sur France.TV.

« Réseau d'enquête » du 22 avril 2021
capture écran France 3

ANNONCES

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, ce magazine d’investigation traite, chaque mois, d’un sujet de société avec des enquêtes approfondies produites par les rédactions régionales de France 3.

« Réseau d’enquête » du 21 avril 2021 : Forêt française, silence on coupe !

Pour ce 25e numéro de « Réseau d’enquêtes », Charles-Henry Boudet plonge dans un monde où, entre intérêts économiques et intérêts écologiques, la fracture est profonde et l’écosystème de nos forêts en question.

La forêt couvre 31 % du territoire français et, contrairement à une idée reçue, sa superficie ne diminue pas mais progresse de 10 % par an.


ANNONCES

Son exploitation est devenue un véritable enjeu industriel qui suscite toutes les convoitises et génère beaucoup de désaccords, parfois très violents. Les coupes rases cristallisent toutes les tensions.

C’est dans la forêt du Morvan, au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté, que démarre l’enquête de Charles-Henry Boudet. Là comme ailleurs, de nombreuses parcelles de feuillus diversifiés ont été transformées en parcelles de résineux pour davantage de rentabilité à court terme.

Les invités

Régis LINDEPERG, coprésident association Adret-Morvan
Benoît RACHEZ, directeur adjoint coopérative forestière Unisylva
Frédéric BEAUCHER, président de l’association Chats sauvages
CAROLINE GARNIER, pépiniériste
Jean-Philippe BAZOT, directeur de la scierie BAZOT
Sylvain MATHIEU, président du parc naturel régional du Morvan

Ce soir dans « Réseau d’enquête », vous verrez que nos forêts françaises ne vont pas si bien que ça. Rendez-vous dès 23h25 sur France 3.

LIENS SPONSORISES


Annonces