L’artichaut : propriétés et bienfaits …


ANNONCES

L’artichaut serait à l’origine un chardon qui aurait été transformé, domestiqué et cultivé. Utilisé depuis l’antiquité, l’artichaut tel que nous le connaissons actuellement, serait arrivé en Europe au moyen-âge. On en trouve des traces en France dès 1532, puis il fût popularisé par Catherine de Médicis.

artichaut
Image par djedj de Pixabay

ANNONCES

L’artichaut : propriétés et bienfaits …

Il existe dans le monde plus de 90 variétés d’artichauts mais en France, on trouve principalement les blancs et violets.

Ils se mangent crus pour les plus petits ou cuits. Seul un tiers de l’artichaut est consommé. En effet, il est composé de feuilles dont on peut racler la base, et le coeur qui peut être dégusté. Le reste est du foin qui lui ne se mange pas.

Les artichauts peuvent être servis en entrée ou en légumes d’accompagnements. Ils peuvent aussi être farcis.


ANNONCES

On reconnait à l’artichaut quelques vertus médicinales

En effet, il est riche en fibres, possède de nombreux anti-oxydants, apportent des minéraux et des vitamines…Il apporte aussi des protéines.

L’artichaut contient 86 % d’eau ce qui contribue à hydrater notre organisme. C’est un excellent diurétique d’autant plus qu’il est riche en potassium.

– 100 g d’artichaut cuit apporte 33 kcal ce qui représente moins de 2 % des besoins énergétiques d’un adulte. Il est pauvre en lipides et apporte peu de glucides. Son index glycémique de 20 est dit bas, c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang ne va pas augmenter brutalement après en avoir consommé, mais plutôt progressivement. L’artichaut est donc un allié minceur. A cela s’ajoute le fait qu’il a un effet rassasiant.

– 100 g d’artichaut apporte 2,5 g de protéines couvrant 5 % des besoins quotidiens d’un adulte. Les protéines jouent aussi un rôle dans la satiété.

– 100 g d’artichaut cuit apportent 83 d de fibres, soit un peu plus d’un quart des besoins quotidiens d’un adulte. C’est un des légumes qui en contient le plus. Les fibres, essentiellement de l’inuline régulent le transit intestinal et luttent contre la constipation. L’inuline est un prébiotique c’est-à-dire que c’est un nutriment que nous ne pouvons pas digérer et qui arrive de ce fait intact dans nos intestins. Ils servent alors de nourriture pour les probiotiques, ce qui permet d’avoir un bon équilibre de la flore intestinale., entre autres.

L’artichaut contient des polyphénols qui sont des anti-oxydants, dont une molécule appelée cynarine. C’est la cynarine qui est responsable de son goût un brin amer. La cynarine stimule le foie, aide à diminuer le taux de cholestérol, joue un rôle dans le bon fonctionnement du système cardio vasculaire.

– 100 g d’artichaut cuit apportent un peu plus de 14 mg de vitamine K soit pratiquement 20 % des besoins conseillés à un adulte. La vitamine K joue un rôle dans la coagulation du sang. Elle est essentielle à la bonne santé de nos os…

– 100 g d’artichaut apportent 89 mg de vitamine B9 soit pratiquement 45 % des besoins quotidiens d’un adulte. La vitamine B9 est importante pour notre organisme. Elle intervient dans la fabrication des globules blancs et rouges. Elle est essentielle dans le renouvellement des cellules ainsi qu’au développement du foetus en cas de grossesse. Elle joue un rôle dans la production d’ADN….

– 100 g d’artichaut cuit apportent 9,1 mg de vitamine C ce qui représente environ 15 % des besoins quotidiens d’un adulte. La vitamine C est un anti-oxydant. Elle intervient dans la synthèse du collagène qui lui est important pour nos tendons, nos os, nos dents… La vitamine C nous aide à lutter an cas d’infections virales ou bactériennes.

L’artichaut est source d’autres vitamines telles que les vitamines E, B5…Il possède de nombreux antioxydants dont les acides phénoliques qui contribuent à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, ou de maladies liées au vieillissement…

L’artichaut est une source de minéraux

– 100 g d’artichaut nous apporte 427 mg de potassium soit 21 % des apports recommandés pour un adulte. Le potassium est un minéral très important pour notre organisme. En effet, il permet la contraction de nos muscles. Il est essentiel à la santé cardiovasculaire.

– 100 g d’artichaut apporte 45 mg de magnésium ce qui représente 12 % des apports quotidiens pour un adulte. Le magnésium est essentiel à notre organisme. La moitié se trouve dans nos os et l’autre dans les muscles. Le magnésium participe à la transformation du sucre en énergie, régule le rythme cardiaque….

L’artichaut contient d’autres minéraux tels que le calcium, le cuivre ou encore le fer…

Oui mais….

Si l’artichaut est bon, tant sur le plan gustatif que pour notre santé, il est cependant déconseillé aux femmes qui allaitent car sa consommation risque d’empêcher la montée du lait.

Et quand il est consommé avec excès il peut être à l’origine de ballonnements et de flatulences.

LIENS SPONSORISES


Annonces