La blette : un légume ancien et pourtant encore méconnu


ANNONCES

La blette, encore appelée bette ou carde, est un légume de la même famille que celle des épinards. C’est un légume connu depuis longtemps puisqu’on en a trouvé des traces en Mésopotamie et dans les jardins de Babylone. Elle a commencé à être consommée en France à partir du moyen âge. Elle a ensuite été délaissée au XXème siècle et retrouve peu a peu sa popularité de nos jours.

la blette
Image par jacqueline macou de Pixabay

ANNONCES

En France, les variétés blondes à carde blanche et vertes à cardes blanche sont celles que l’on retrouve le plus.

La blette : propriétés, bienfaits, et bien plus encore…

La blette se consomme cuite et peut être préparée de multiples façons. Les feuilles tout comme les côtes (la partie centrale) peuvent être dégustées.
La blette est riche en fibres, en minéraux et oligo-éléments, en vitamines K, en anti-oxydant… Donc, la blette présente plusieurs atouts pour notre santé.

La blette contient 95 % d’eau


ANNONCES

– 100 g de blette correspondent à environ 15 kcal ce qui représente moins de 1 % des besoins énergétiques quotidiens d’un adultes. La blette est pauvre en lipides et contient peu de glucides (un peu plus de 1 g pour 100 g).

De plus, son index glycémique de 15 est dit bas c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang, après l’avoir mangée, ne va pas augmenter brusquement mais progressivement. Tout ceci fait de ce légume un allié lorsque l’on fait attention à sa ligne.

– 100 g de blettes cuites apportent un peu plus de 2 g de fibres ce qui représente environ 8 % des besoins quotidiens d' »un adultes. Les fibres régulent le transit intestinal et luttent contre la constipation.

La blette contient une molécule appelée glutamine. La glutamine est un acide aminé, c’est celui qui est le plus abondant dans le sang. La glutamine joue un rôle dans la fabrication des protéines, dans la protection immunitaire….Elle lutte contre le vieillissement et intervient dans la régénération des cellules.

– 100 g de blettes cuites apportent 3650 µg de bêta-carotènes. Le bêta-carotène est un anti-oxydant important pour la santé de nos yeux.

– 100 g de blettes couvrent environ 15% des besoins quotidiens en potassium d’un adulte. Le potassium est un minéral présent dans chacune de nos cellules. Il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle. Le potassium aide à prévenir des maladies cardio vasculaires.

– 100 g de blettes cuites apportent un peu plus de 2,26 mg de fer couvrant ainsi environ 20 % des apports quotidiens conseillés pour un adulte. Le fer est un constituant de l’hémoglobine. Il sert à transporter l’oxygène vers les différents organes.

– 100 g de blettes apportent 327 µg de vitamine K1. c’est un apport important. La vitamine K1 intervient dans la coagulation du sang, dans la croissance des cellules. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Donc, la vitamine K1 lutte efficacement contre les hémorragies et ainsi diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

La blette contient un acide appelé acide alpha-lipoïque. C’est un acide présent dans chacune des cellules de notre corps. C’est un anti-oxydant qui intervient dans la transformation du glucose en énergie. De plus cet acide aurait des effets visant à baisser le taux de sucre. Des études ont été faites à ce sujet.

La blette apporte aussi de la vitamine E, de la vitamine B5, de la vitamine B9, du calcium, du magnésium….

Maintenant que vous en savez plus sur la blette, peut-être en consommerez-vous davantage…


Annonces