« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 22 avril 2021 : sommaire et reportages de la semaine


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 22 avril 2021. Ce jeudi soir, et comme chaque semaine ou presque, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h05 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 22 avril 2021
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 22 avril 2021 : sommaire et reportages de la semaine

« Envoyé Spécial »

🔴 Cuisines fantômes, vrais restaurants ?
Ce sont des restaurants qui n’accueilleront jamais de clients, des cuisines entièrement dédiées à la livraison de repas, on les appelle les « dark kitchens » ou « cuisines fantômes » et il y en aurait désormais plus de 4 500 en France. Burger, pita grecque, menus thaïlandais ou poulet frit : dans une même cuisine sont préparés des plats qui n’ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres.

Pourtant, sur les plateformes de livraison, ces « restaurants virtuels » sont pratiquement impossibles à différencier des restaurants traditionnels qui ont pignon sur rue et affichent une réelle spécialité. Au grand désespoir des restaurateurs, qui dénoncent un fonctionnement incompatible avec la gastronomie, une uniformisation des goûts et des risques de « malbouffe ».

Un reportage d’Emmanuelle Mesplède avec FTV studio.


ANNONCES

🔴 Révélations sur l’affaire Zecler
Il y a cinq mois, Michel Zecler, producteur de musique, est roué de coups chez lui par une patrouille de police qui venait de le contrôler dans la rue, à Paris. Les images sont enregistrées par une caméra de surveillance et elles provoquent alors l’indignation.

Que s’est-il passé ? Pourquoi un tel déchainement de violence ? Qui sont les policiers incriminés ? Comment a réagi leur hiérarchie ? « Envoyé spécial » a mené l’enquête.

Un reportage de Romain Boutilly, Tristan Waleckx, Antoine Husser et Nils Montel.

🔴 Police : les messages de la haine
Alex a 43 ans, il est gardien de la paix à Rouen. Et il a la peau noire. En décembre 2019, il découvre que certains collègues de son unité, qu’il croise tous les jours, le surnomment entre eux « le nègre ». Des policiers qui s’échangent aussi des messages racistes, sexistes, antisémites, homophobes, dans un groupe de discussion privé sur WhatsApp.

Le gardien de la paix a porté plainte et ses collègues ont depuis été révoqués de la police. Pour la première fois à la télévision, Alex revient sur cette affaire qui l’a traumatisé.

Un reportage de Romain Boutilly, Antoine Husser et Adrien Bellay.

🔴 Indonésie, l’archipel englouti
Une partie de l’archipel indonésien (13 466 îles et 265 millions d’habitants) s’enfonce dans la mer. Sur la côte nord de l’île de Java, les villageois sont constamment inondés, des hameaux coupés du monde, accessibles uniquement par bateau.

Jakarta, la capitale (11 millions d’habitants) est aussi menacée. Les autorités prévoient de déplacer toutes les administrations et de construire une ville nouvelle en pleine forêt vierge

Un reportage de Raphaële Schapira avec Mathieu Dreujou et Adrien Bellay (rediffusion).

« Complément d’enquête »

🔴 Jeff Bezos : le monde est à lui ?

Le monde sort exsangue d’un an de pandémie et de confinements, mais le chiffre d’affaires de son entreprise Amazon a augmenté de près de 40%. Retour sur l’épopée d’un patron qui pèse 180 milliards de dollars, champion de l’optimisation fiscale nourri à la pensée libertarienne, allergique à toute forme d’interventionnisme, que ce soit des syndicats ou des pouvoirs publics. Alors qu’il entend désormais coloniser le système solaire, qui pourra stopper Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète ?

« Envoyé Spécial » puis « Complément d’enquête » c’est ce jeudi 22 avril 2021, dès 21h05 sur France 2 puis en replay sur France.TV durant 7 jours.

LIENS SPONSORISES


Annonces