Connaissez-vous bien les champignons ?


ANNONCES

Connaissez-vous bien les champignons ? Le champignon est un légume consommé depuis la préhistoire. Les chinois en cultivent depuis des millénaires. Les grecs et les romains avaient aussi une technique de culture du champignon et depuis, les progrès technique permettent de déguster ce légume tout au long de l’année. Des études sont toutefois toujours en cours afin de mieux maîtriser la production des différentes espèces.

champignons
Image par StefleiFotografie de Pixabay

ANNONCES

Les champignons poussent à l’état sauvage dans les forêts, dans les prairies, les lieux marécageux, dans le sable…à différents moments de l’année selon les espèces. Et des espèces, il y en énormément !

En ce qui concerne la culture, elle peut s’effectuer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, le principal étant d’éviter les courants d’air et de maintenir une température constante.

Propriétés et bienfaits des champignons

Le champignon est connu depuis longtemps pour ses propriétés hallucinogènes et médicinales.


ANNONCES

Si le champignon est délicieux, il faut cependant se méfier de ceux que l’on ramasse surtout lorsqu’on s’y connait peu en mycologie. En effet certaines espèces sont toxiques voire mortelles.

En cuisine

Les champignons se dégustent aussi bien crus que cuits.

Le champignon contient jusqu’à 90 % d’eau, des protéines, des acides aminés, des minéraux, des fibres et des vitamines.

Le champignon est un aliment dit hypocalorique. En effet, 100 g de champignons apportent ente 15 et 22 kcal ce qui représente moins de 0,01 % des besoins énergétiques quotidiens d’un adulte.

Il est pauvre en glucides et en lipides. Tout ceci fait du champignon un allié minceur. Son index glycémique est en effet proche de 0 ce qui veut dire que le taux de sucre dans le sang ne va quasiment pas varier après consommation.

Les champignons sont ainsi des légumes conseillés aux personnes qui souffrent d’obésité, d’hypertension ou qui sont cardiaques.

De plus, 100 g de champignons apportent un peu plus de 3 g de protéines. Nos besoins en protéines dépendent directement de notre poids. Ils sont estimés à environ à 0,8 g par kilo de poids idéal et par jour. Mais, il peut en falloir plus selon l’activité physique exercée.

L’apport en protéines du champignon est important et comme il apporte peu de lipide, le champignon est considéré comme un bon aliment de musculation. C’est notamment le cas du champignon Cordyceps qui favorise particulièrement l’augmentation de la performance et la création d’ATP, qui est essentiel dans l’obtention de l’énergie cellulaire. Des études sur ce champignon montre qu’il agit aussi sur le taux de cholestérol, qu’il a des propriétés anti-dépressives et anti-inflammatoires. De plus, il contient une molécule appelée cordicépine qui aide à lutter contre le cancer.

Les champignons contiennent des fibres. Les fibres agissent sur le bon fonctionnement du transit intestinal et luttent contre la constipation.

On trouve entre 8 et 9 acides aminés essentiels. Un acide aminé est dit essentiel lorsque notre organisme en a besoin pour bien fonctionner alors que le corps n’en produit pas.

Les champignons nous apportent des vitamines, notamment celles du groupe B

– 100 g de champignons apportent environ 0,4 g de vitamine b2 ce qui représente un peu plus de 3% des besoins quotidiens d’un adulte. La vitamine B2 est importante pour notre organisme. En effet, elle joue un rôle dans la production de l’énergie, dans la fabrication des globules rouges et des hormones, dans la protection du système nerveux et des muqueuses, dans la croissance et la réparation des tissus, dans le mécanisme de réparation des muscles….

– 100 g de champignon apportent environ 3,6 g de vitamine B3 ce qui représente plus de 20 % des besoins quotidiens d’un adulte. Au niveau du foie, cette vitamine est incorporée dans la structure de deux coenzymes qui sont essentiels. Ainsi, la vitamine B3 participe à la production d’énergie dans les cellules… Elle permet de réparer l’ADN lorsqu’il est endommagé, intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux….

– 100 g de champignons apportent un peu moins de 1,5 mg de vitamine B5 soit pratiquement 30 % des besoins quotidiens conseillés pour un adulte. La vitamine B5 joue un rôle dans le stockage, la mobilisation …des glucides, des lipides et des acides aminés. Elle participe à la synthèse de certaines hormones comme le cortisol, l’adrénaline.. La vitamine B5 est essentielle à la croissance des tissus. Elle joue un rôle dans la cicatrisation de la peau et à la pousse des cheveux. Elle est également utile au bon fonctionnement intellectuel.

– Le champignon est le seul végétal à contenir de la vitamine D. En effet, 100 g de champignons en apportent 1,2 µg ce qui correspond à 8 à 10 % des besoins quotidiens d’un adulte. La vitamine D facilite l’absorption du calcium et du phosphore pour une meilleure minéralisation de nos os. Elle permet aussi de lutter dans la réduction du risque de cancer colorectal et du sein, dans la réduction du risque de démence…

Les champignons sont source de différents minéraux

– 100 g de champignons apportent 318 mg de potassium soit 10 % des apports conseillés à un adulte. Le potassium, présent dans chacune de nos cellules, participe à la régulation de l’eau de notre corps. Il intervient dans la sécrétion du suc gastrique, une substance chimique qui aide à la digestion. Le potassium est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il régule la tension artérielle et le rythme cardiaque….

– 100 g de champignons apportent 750 mg de phosphore soit environ 11 % des apports quotidiens conseillés à un adulte. Le phosphore est indispensable à notre organisme, Il participe à la structure de nos os et assure la solidité de nos dents lorsqu’il est associé au calcium. Il intervient dans la mise en réserve de l’énergie mais aussi sa libération…

Le champignon apporte d’autres minéraux tels que le magnésium, le calcium….

Du côté des études, certaines ont montré que le champignon blanc stimulerait notre défense immunitaire et aurait un effet bénéfique de prévention contre le cancer de la vessie et du sein.

LIENS SPONSORISES


Annonces