« Woman » ce soir sur France 5 pour célébrer la journée internationale des femmes


ANNONCES

« Woman » est un documentaire inédit qui sera diffusé ce soir sur France 5 dès 20h50. Signé Anastasia Mikova & Yann Arthus-Bertrand, il est bien sûr diffusé à l’occasion de la journée internationale des femmes car France Télévisions a souhaité réaffirmer son soutien à la cause des femmes, leurs places et leurs combats dans la société.

« Woman »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Woman » : présentation

« Woman » est projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes de 50 pays différents et offre un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité.

Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.

À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.


ANNONCES

Note d’intention des réalisateurs Anastasia Mikova & Yann Arthus-Bertrand

Certains projets s’imposent à vous comme une évidence; ce fut le cas de WOMAN. Alors que nous tournions notre précédent film, HUMAN, en 2012-2014, la parole des femmes nous a bouleversés. Elles, qui étaient souvent timides ou méfiantes avant l’interview, se laissaient complètement aller une fois devant la caméra. Comme si elles avaient attendu ce moment toute leur vie. Elles avaient besoin de parler. Mais surtout, elles avaient besoin d’être entendues.

En écoutant leurs histoires, mais surtout en voyant leur courage, nous avons senti que le moment était venu de faire un film entièrement dédié aux femmes.
Voici comment WOMAN a vu le jour, presque deux ans avant l’affaire Weinstein et l’essor du mouvement #MeToo.

À une échelle sans précédent, WOMAN donne la parole aux femmes. Pour réaliser ce documentaire, nous avons mené 2 000 interviews dans 50 pays.
Ce sont les femmes elles-mêmes qui nous ont guidés dans ce qui était véritablement important. Elles nous ont parlé du travail, de l’éducation, de l’émancipation ou encore de la maternité. Mais aussi de sujets très intimes comme leur rapport au corps ou leurs premières règles. Elles nous ont confié des choses drôles, surprenantes, touchantes, parfois terribles. Pour beaucoup d’entre elles, l’entretien a davantage ressemblé à une introspection, voire à une thérapie. Elles avaient besoin de libérer certaines douleurs si ancrées en elles qu’elles ne pensaient pas être capables d’en parler. Pourtant, elles l’ont fait.

Ce qui nous a surtout frappé en faisant ce film, c’est l’incroyable résilience des femmes, leur capacité à rester debout malgré et contre tout. Comme l’une d’entre elle l’a dit si bien, c’est comme si c’était « dans leur ADN ». En nous faisant confiance, ces femmes nous ont investi d’une grande responsabilité : faire en sorte que leurs voix soient entendues. Pour que, demain, celles qui représentent la moitié de l’humanité ne soient plus jamais considérées comme « le sexe faible ».

Pour info : Ce film, dont les profits seront reversés à l’association WOMAN(s),  a pu être réalisé grâce  au soutien et  à l’engagement des partenaires suivants : BNP Paribas, The Claude and Sofia Marion foundation, Bouygues Bâtiment, LVMH, Total, AFD, Canon, Engie, Marie de Boulogne.

« Woman » c’est ce soir dès 20h50 sur France 5 ou dès maintenant en avant-première puis en replay sur France.TV

LIENS SPONSORISES


Annonces